Agriculture biologique : les nouvelles règles pour 2011

(13.01.2011) 

 Les nouvelles règles offrent de nouvelles possibilités pour l’engraissement des veaux. Jusqu’en 2010, l’affouragement de poudre de lait n’était autorisée que dans des cas spéciaux. Dès 2011, la poudre de lait bio-bourgeon est autorisée en complément au lait entier, ce qui peut avoir un effet positif sur la qualité de la carcasse. Mais la poudre de lait continue d’être interdite si elle est utilisée comme substitut au lait entier. Concrètement, des veaux bio-bourgeon doivent consommer au moins 1000 litres de lait entier.

La transformation de lait bio-bourgeon en poudre de lait contribuera à diminuer quelque peu les excédents saisonniers de ce lait entre janvier et mai. Et ce lait reste ainsi dans le circuit bio. L’autorisation d’utilisation de la poudre de lait n’entraîne aucun besoin supplémentaire en énergie de séchage, car jusqu’à présent le lait bio-bourgeon excédentaire était de toute façon déjà transformé en poudre.

Chevaux
Dès le 01.01.2011, plus aucun cheval ne doit être détenu à l’attache sur les fermes bio-bourgeon. Jusqu’à fin 2010, cela était possible avec une autorisation exceptionnelle. Dorénavant, seuls les élevages en groupe ou en boxe sont conformes au label bourgeon.

Non-ruminants
Dès le 01.01.2011, le pourcentage de fourrages non biologique dans l’affouragement n’est plus que de 5 %. Les chevaux en pension sur les fermes bio-bourgeon font exception, ils peuvent être affouragés avec 10 % de fourrages non bio, mais garanti sans OGM.

Où trouver les nouvelles règles?
Les nouvelles règles pour 2011 ont été publiées dans la revue bioactualités 10/10 aux pages 24 et 25. Dans la fiche technique du FiBL « Agriculture biologique : les nouvelles règles pour 2011 », il y a en plus les nouvelles règles concernant Demeter, KAGfreiland, le Bœuf de pâturage bio et le Natura Beef bio.

Fiche technique: "Agriculture biologique: le nouvelles règles pour 2011» (boutique du FiBL)

L’ensemble des directives bio est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les directives bio (Sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité