Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Réunion de lancement pour l’atelier prospectif FNRB

Date

  • Mercredi, 10. mars 2021, 09:00 – 16:00

Lieu

En ligne (Zoom)

Organisation

Forum national de la recherche biologique (Bio Suisse, FiBL, Agroscope) (FNRB)

Contenu

Cette année, le FNRB se présentera sous un nouveau format en tant qu’atelier prospectif. L'objectif est d'identifier les défis futurs et les possibilités d’y répondre afin de contribuer au développement futur du paysage biologique en Suisse. Dans le cadre d’échanges interactifs avec des membres et des invités de l’ensemble de la chaîne de valeur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, des thématiques seront proposées à partir de deux hypothèses de travail:

1. « Et si 50% des agriculteurs et des agricultrices suisses pratiquaient l'agriculture biologique en 2035? »

2. « Si c’était voulu sur le plan sociétal, quels obstacles faudrait-il surmonter? »

Les thématiques pourraient par exemple être: Quelle contribution cela peut-il apporter à une alimentation durable en Suisse? Quel impact cela aurait-il sur l’alimentation, la santé et l'environnement? Quels sont les défis jusque-là? De quelles mesures la transformation aurait-elle besoin en matière de protection des cultures, de certification ou de logistique?

Les thématiques et les problématiques connexes seront formulées avec les participant-e-s lors du premier atelier qui aura lieu le 10 mars. Au cours de l'année, elles seront traitées au sein de plusieurs groupes de travail interdisciplinaires. Les résultats des groupes de travail seront présentés lors de la manifestation finale à l'automne 2021.

Inscription

Sur invitation uniquement. En cas d'intérêt, veuillez contacter chigusa.keller(at)fibl.org.

Publicité