Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Séchoirs en grange pour des fourrages de qualité

Date  | 

Ce cours en ligne « Séchoir en grange », composés de 5 rendez-vous thématiques est organisé par l'IAG, la chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Proconseil, le FiBl et Agridea. Ces rendez-vous se dérouleront de janvier à avril 2021 et vous donneront toutes les informations actuelles sur le séchoir en grange.

Flyer descriptif du cours (1.6 MB) (PDF)

Dates et programme complet

  • 13 janvier 2021 - Le bois comme énergie pour son séchoir
  • 2 février 2021 - Déshumidificateur : la solution ?
  • 10 mars 2021 - Les séchoirs collectifs : des expériences nouvelles
  • 30 mars 2021 -  Approches économiques
  • 22 avril 2021 - Pilotage du séchage

Capsule N°4, 30 mars, 9h30 - 11h30 - Approches économiques

Coûts d’investissement et de fonctionnement : références disponibles et variabilité. Simulations de coûts sur la base de quelques exemples concrets.
Des réflexions animées par Claude Gallay d’Agridea.

 

Capsule N°3, 10 mars 2021, 9h30 - 11h 30 - Le séchoir collectif, des expériences nouvelles

Les séchoirs collectifs : des expériences nouvelles - Se lancer dans un projet de séchage en grange collectif ? Présentation des premiers pas du Groupe Valle Riviera au Tessin. Concevoir, construire et gérer collectivement une unité de séchage en grange : l’expérience de la CUMA Luzerne de Bresse. Une unité de séchage en grange collective : opportunités et fragilités d’un projet commun, témoignage de deux animateurs de projet.
Une présentation de Claude Gallay d’Agridea.

 

Capsule N°2, 02 février, 9h30 - 11h30 - Déshumidificateur : la solution ?

Mode de fonctionnement, dimensionnement d’une installation, coûts estimatifs d’achat et d’utilisation, avantages et inconvénients par rapport à d’autres équipements (coûts, travail, environnement). Interventions d'experts.
Un sujet d’Aloïs Cachelin de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture.

 

Caspule N°1, 13 janvier 2021, 9h30 - 11h30 - Le bois comme énergie pour son séchoir


Dans la planification d’une nouvelle installation de séchage de fourrages grossiers individuelle ou collective, tant les aspects techniques, économiques qu’environnementaux doivent être minutieusement réfléchis. Le bois est une source énergétique importante, abondante en Suisse et durable. Utilisé comme source unique ou couplé à d’autres sources d’énergie renouvelable, le bois permet de fournir la chaleur nécessaire à sécher du fourrage de qualité. Cette capsule doit vous permettre de comprendre le potentiel du bois comme source efficiente d’énergie renouvelable, la technologie nécessaire pour valoriser ce potentiel, les coûts engendrés en comparaison avec d’autres énergies ainsi que les paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement d’une installation.

  • Organisation: Lucienne Gaillard de Proconseil et Nathaniel Schmid du FiBL.
  • Intervenants/experts: Richard Golay d’Energie-Bois suisse, David Udressy de Sutter Romandie SA et Thomas Helfer agriculteur à Pensier.

Inscription pour les 5 capsules
Une inscription est obligatoire. Vous pouvez vous annoncer par le biais du site internet de l'IAG (Institut agronomique de Grangeneuve: www.grangeneuve-conseil.ch sous formation continue > inscription , par téléphone au 026 305 58 00 ou par courriel à l’adresse iag_cca_fca@fr.ch.

Coût
Une taxe de participation de CHF 100.- est perçue pour les 5 modules, sur facture. En cas d’empêchement de participation à l’un des modules, un lien vous sera transmis en primeur sur la vidéo du sujet en question. Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez votre lien de participation personnel.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?