FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Séchoirs en grange pour des fourrages de qualité

Ce cours en ligne « Séchoir en grange », composés de 5 rendez-vous thématiques est organisé par l'IAG, la chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Proconseil, le FiBl et Agridea. Ces rendez-vous se dérouleront de janvier à avril 2021 et vous donneront toutes les informations actuelles sur le séchoir en grange.

Flyer descriptif du cours (1.6 MB) (PDF)

Dates et programme complet

  • 13 janvier 2021 - Le bois comme énergie pour son séchoir
  • 2 février 2021 - Déshumidificateur : la solution ?
  • 10 mars 2021 - Les séchoirs collectifs : des expériences nouvelles
  • 30 mars 2021 -  Approches économiques
  • 22 avril 2021 - Pilotage du séchage

 

Caspule N°1, 13 janvier 2021, 9h30 - 11h30 - Le bois comme énergie pour son séchoir


Dans la planification d’une nouvelle installation de séchage de fourrages grossiers individuelle ou collective, tant les aspects techniques, économiques qu’environnementaux doivent être minutieusement réfléchis. Le bois est une source énergétique importante, abondante en Suisse et durable. Utilisé comme source unique ou couplé à d’autres sources d’énergie renouvelable, le bois permet de fournir la chaleur nécessaire à sécher du fourrage de qualité. Cette capsule doit vous permettre de comprendre le potentiel du bois comme source efficiente d’énergie renouvelable, la technologie nécessaire pour valoriser ce potentiel, les coûts engendrés en comparaison avec d’autres énergies ainsi que les paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement d’une installation.

  • Organisation: Lucienne Gaillard de Proconseil et Nathaniel Schmid du FiBL.
  • Intervenants/experts: Richard Golay d’Energie-Bois suisse, David Udressy de Sutter Romandie SA et Thomas Helfer agriculteur à Pensier.

Inscription pour les 5 capsules
Une inscription est obligatoire. Vous pouvez vous annoncer par le biais du site internet de l'IAG (Institut agronomique de Grangeneuve: www.grangeneuve-conseil.ch sous formation continue > inscription , par téléphone au 026 305 58 00 ou par courriel à l’adresse iag_cca_fca@fr.ch.

Coût
Une taxe de participation de CHF 100.- est perçue pour les 5 modules, sur facture. En cas d’empêchement de participation à l’un des modules, un lien vous sera transmis en primeur sur la vidéo du sujet en question. Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez votre lien de participation personnel.

Publicité