Congrès 2020 de la viti-viniculture biologique

Date

  • Mercredi, 4 mars 2020, 8.45 - 17.00 

Lieu

Salle des Mariadoules, Route de la Petite Corniche 4, 1091 Aran 

Contenu

Botanique viticole et Biodiversité – Plantes invasives
L’entretien d’un couvert végétal permanent est associé à une multitude de services écosystémiques, soit des services gratuits rendus à l’homme. En préservant la flore spontanée, on obtient de nombreux avantages: augmentation de la couverture du sol, baisse du risque d’érosion, augmentation du taux d’humus… Quels sont les avantages, de l’augmentation de la diversité de la flore ? Cette thématique sera largement développée par Matteo Mota chercheur à HESO de Changins. Dans le même ordre d’idée Véronique Chevillat du FiBL présentera un comparatif de système de conduite sur deux sites remarquable de Lavaux. Nous clôturerons cette thématique sur les plantes du vignoble avec Saskia Godat, d’Info Flora qui nous montrera comment mieux connaître et gérer la problématique des plantes néophytes invasives des biotopes viticoles.
Protection des plantes 
Après une brève rétrospective du millésime 2019, Lucius Tamm et Dominique Lévite nous informeront sur la situation phytosanitaire en viticulture biologique et sur les stratégies phytosanitaires développées en matière de protection des plantes.
Les intrants œnologiques utilisables selon les labels Bio et Biodynamique
La « refonte » des différents cahiers des charges Bio est au centre des discussions au sein des commissions aussi bien européenne que Bio Suisse. Valérie Pladeau, chargée de mission qualité/œnologie à Sudvinbio, a compilé depuis une décennie les différences et les subtilités des labels internationaux, elle nous présentera un état des lieux des principaux produits œnologiques utilisables dans les caves bio. A l’issue cette présentation, nous aurons du temps pour des questions ouvertes sur cette thématique.
« Gestion des gaz en Œnologie » Patrik Schonenberger, HESO Changins, nous guidera pour mieux optimiser la teneur en gaz dissous dans les vins blancs pendant les étapes clés de la vinification.
Pour clôturer cette après-midi nous dégusterons des vins avec différents niveaux de gaz dissous avec des méthodes physiques admissibles en Bio.

Programme (703.3 KB)

Organisation

Dominique Lévite, FiBL, voir encadré ci-contre à droite

Inscriptions

Stefanie Leu, FiBL: https://anmeldeservice.fibl.org/ , voir encadré ci-contre à droite

Tous les autres Cours Transformation

Cours transformation 2019-2020 (2.2 MB)

Publicité