Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Sauvetage des faons: inscrivez vos champs maintenant

Nouvelle  | 

Chaque année en Suisse, des centaines de faons sont happés par des faucheuses et mortellement blessés lors de la fenaison. Afin d’éviter ces souffrances animales, la Protection Suisse des Animaux PSA, en collaboration avec l’association Sauvetage des faons Suisse (RKRS), appelle les agriculteurs et les agricultrices à participer activement au sauvetage des faons et à demander assez tôt l’intervention de drones. Équipés de caméras thermiques, les drones constituent la méthode la plus efficace pour retrouver les faons et les mettre en sécurité.

Nach getaner Arbeit wird das Kitz sofort wieder freigelassen. Rehkitz und Mutter finden durch Rufe zueinander. Foto: Schweizer Tierschutz STS

Les animaux nouveau-nés passent leurs premières semaines de vie cachés dans les hautes herbes et restent plaqués au sol lorsqu'ils sont en danger – un instinct d'immobilisation inné qui les protège des prédateurs, mais qui devient un piège mortel lors de la fauche des prairies. L'utilisation du multicoptère est très efficace, préserve les prairies et économise les ressources humaines. Un champ de deux à trois hectares peut être scanné en 20 à 30 minutes – déplacement, déballage et installation du drone compris.

Inscription gratuite des champs dès maintenant 

Les agriculteurs et les agricultrices peuvent contacter leur société de chasse locale pour organiser conjointement un sauvetage des faons avant la fauche. À titre alternatif, ils peuvent enregistrer leurs prairies gratuitement et facilement via le site web de l'association Sauvetage des faons Suisse. Une équipe de drones viendra scruter le champ avant le fauchage et mettre les faons hors de danger. Le sauvetage des faons est toujours un travail qui associe agriculteurs, pilotes de drones et chasseurs. Ils décident également si le faon est transporté dans la boîte jusqu'à la lisière de la forêt ou laissé dans le pré, le fermier fauchant autour. Une fois le travail terminé, le faon est immédiatement relâché. Le faon et sa mère se retrouvent en s'appelant.

La PSA soutient l'association RKRS avec une flotte de drones

L'engagement majeur des pilotes de drones bénévoles a permis à RKRS de sauver plusieurs milliers de faons ces dernières années. Afin de continuer à développer ces opérations, la PSA met, cette année encore, une flotte de dix drones à disposition. En 2024, 198 faons ont été sauvés grâce aux drones de la PSA et 292 en 2023.

Le sauvetage des faons commence bientôt – la population est invitée à faire preuve de compréhension

Les pilotes de drones seront bientôt de nouveau en action tôt le matin pour sauver des faons. La PSA et RKRS demandent au public de faire preuve de compréhension quant aux éventuelles nuisances sonores causées par les vols de drones.

Source: Communiqué de Protection Suisse des Animaux PSA

Pour en savoir plus

Inscription(site web du Rehkitzrettung) (en allemand)
Pojet du Sauvetage des faons (site web du Protection Suisse des Animaux PSA)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?