Les groupes d'échanges traitent une multitude de thèmes qui vont de la production animale à des thèmes personnels comme la santé en passant par les techniques agricoles. 51 pour cent des sondés participent à des groupes d'échanges dans lesquels on parle de questions sur la santé et la qualité du sol (y compris la fertilisation fermière). Les grandes cultures et la production laitière sont les deux branches de production dont on parle le plus dans les groupes d'échanges (39 et 37 pour cent des réponses), suivies par les cultures maraîchères (27 pour cent), les élevages de vaches mères (17 pour cent) et l'arboriculture (16 pour cent).
Les groupes d'échanges sont considérés comme très utiles
80 pour cent des sondés ont répondu que la participation à un groupe d'échange en vaut la peine pour eux, 40 pour cent qu'ils profitent de manière satisfaisante de la participation et 44 pour cent qu'ils en profitent «pleinement et entièrement». Les principales raisons de participation sont «recevoir un aperçu sur d'autres fermes» et «ne pas rester seul avec ses problèmes». Ce sont les participants qui sont préoccupés par des grands changements dans la ferme, par la charge de travail ainsi que par la production animale et la santé des animaux qui profitent le plus de leur participation à des groupes de travail.
Les facteurs de réussite des groupes d'échanges comprennent selon l'enquête «ambiance, estime et confiance», «choix des thèmes» ainsi que «visites de fermes» et «modération» – indépendamment du fait que le groupe d'échange soit modéré par des conseillers ou des producteurs-trices formés à cet effet.
Léa Sommer, Bio Suisse
Pour en savoir plus
ProBio (probio.bioactualites.ch)