Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Grandes cultures bio 2026: couvrir la demande de manière ciblée

Nouvelle  | 

Après une année 2025 très difficile, les grandes cultures bio présentent une stabilité réjouissante pour 2026. Les peuplements des cultures sont sains, la pression des maladies est faible et les pronostics de rendements pour les céréales panifiables et fourragères se situent dans la zone moyenne à bonne. Bien que les récoltes n’aient pas encore été effectuées, on s’attend à ce qu’elles remplissent les stocks qui sont actuellement bas et permettent que le marché se détende un peu.

Si les peuplements des grandes cultures continuent de se développer comme jusqu’à maintenant, on peut s’attendre à des rendements moyens à bons. Photo: Bio Suisse

C'est devant cette toile de fond que les partenaires de la branche ont communiqué des prix de référence stables pour les céréales panifiables et fourragères. Cette étape doit offrir de la sécurité de planification aux productrices et producteurs ainsi qu'aux transformatrices et transformateurs. Cela signifie pour la planification des cultures 2026 qu'il faut favoriser de manière ciblée les cultures pour lesquelles il y a une bonne demande. Les premiers chiffres font prévoir une légère régression des surfaces par rapport à l'année 2025, ce qui fait qu'il faudrait éviter les excédents unilatéraux et compenser les difficultés d'approvisionnement.

Vue d'ensemble des grandes cultures pour lesquelles il y a une bonne demande

D'après les feedbacks des acheteurs, les cultures suivantes sont particulièrement demandées:

  • Blé panifiable, épeautre, seigle
  • Blé fourrager, maïs grain
  • Plantes protéagineuses fourragères comme la féverole, les pois, les lupins et le soja fourrager
  • Betterave sucrière et fourrages grossiers (assortis à la région)

L'écoulement des oléagineux et des grandes cultures spéciales est incertain

L'intérêt des productrices et des producteurs pour les grandes cultures spéciales et les oléagineux est souvent grand, mais nombre de ces cultures subissent une forte concurrence de la part des importations ou sont soumises a de considérables fluctuations du marché. Une augmentation des surfaces n'est donc possible que si une prise en charge fiable est garantie.

Se concerter assez tôt avec les acheteurs et choisir ses cultures en fonction de la demande du marché contribue à assurer ses chances d'écoulement et à renforcer durablement l'approvisionnement en cultures importantes.

Fatos Brunner, Bio Suisse

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?