C'est devant cette toile de fond que les partenaires de la branche ont communiqué des prix de référence stables pour les céréales panifiables et fourragères. Cette étape doit offrir de la sécurité de planification aux productrices et producteurs ainsi qu'aux transformatrices et transformateurs. Cela signifie pour la planification des cultures 2026 qu'il faut favoriser de manière ciblée les cultures pour lesquelles il y a une bonne demande. Les premiers chiffres font prévoir une légère régression des surfaces par rapport à l'année 2025, ce qui fait qu'il faudrait éviter les excédents unilatéraux et compenser les difficultés d'approvisionnement.
Vue d'ensemble des grandes cultures pour lesquelles il y a une bonne demande
D'après les feedbacks des acheteurs, les cultures suivantes sont particulièrement demandées:
- Blé panifiable, épeautre, seigle
- Blé fourrager, maïs grain
- Plantes protéagineuses fourragères comme la féverole, les pois, les lupins et le soja fourrager
- Betterave sucrière et fourrages grossiers (assortis à la région)
L'écoulement des oléagineux et des grandes cultures spéciales est incertain
L'intérêt des productrices et des producteurs pour les grandes cultures spéciales et les oléagineux est souvent grand, mais nombre de ces cultures subissent une forte concurrence de la part des importations ou sont soumises a de considérables fluctuations du marché. Une augmentation des surfaces n'est donc possible que si une prise en charge fiable est garantie.
Se concerter assez tôt avec les acheteurs et choisir ses cultures en fonction de la demande du marché contribue à assurer ses chances d'écoulement et à renforcer durablement l'approvisionnement en cultures importantes.
Fatos Brunner, Bio Suisse
Pour en savoir plus
Grandes cultures bio (rubrique Marché)
Prix de référence des grandes cultures bio (rubrique Marché)