En été, les pavots et les bleuets fleurissent dans les champs; leur présence dans le paysage témoigne de l'évolution des pratiques agricoles vers davantage de durabilité. En observant de plus près, on découvre une autre diversité de plantes, plus petites, souvent discrètes, mais remarquables: des espèces telles que la pensée des champs, le souci des champs, le miroir de Vénus ou l'aphanès des champs. De nombreux représentants de cette flore ségétale (du latin segetes, qui signifie récolte) figurent sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse.
Prestations écologiques fournies par la flore ségétale
Bien que discrètes, ces plantes n'en sont pas moins précieuses: elles fournissent du nectar et du pollen aux pollinisateurs. La pollinisation par des insectes tels que les abeilles et les bourdons a des effets mesurables sur les rendements des plantes cultivées. De plus, ces espèces offrent un habitat à divers auxiliaires, comme les coccinelles ou les syrphes, qui sont des ennemis naturels de nombreux ravageurs.
Mesures de promotion pour davantage de diversité dans les champs
Le développement et la préservation de la flore messicole peut être favorisée, par exemple par une réduction de la fertilisation et du travail du sol. Un travail du sol retardé d'un mois après la récolte permet déjà aux plantes de terminer leur cycle et de produire des graines.
La préservation de la flore messicole représente une contribution concrète à la biodiversité, ainsi qu'à un paysage agricole diversifié et résilient.
Pascale Cornuz, FiBL
Pour en savoir plus
Plateforme d'informations sur la promotion de la biodiversité Agrinatur (agrinatur.ch)
Biodiversité dans les terres assolées (rubrique Durabilité)