Sur les pâturages extensifs, la diversité se présente différemment que sur une prairie à fromental riche en espèces et en fleurs. On trouve en effet les situations les plus diverses sur des espaces restreints: des zones sur- et sous-utilisées, de hautes herbes, des dépressions ou encore de petits escarpements. Cet ensemble peut sembler désordonné, mais il offre des conditions de vie optimales à de nombreux petits animaux et diverses espèces de plantes.
La diversité des structures est déterminante
La valeur écologique des pâturages dépend considérablement de la diversité des structures sur la surface même ainsi que dans les zones avoisinantes. Des structures telles que des buissons, des haies, des arbres isolés et de petits biotopes sont d'une importance centrale pour la faune. La dynamique du boisement doit être surveillée suivant le site, car la pâture ne suffit parfois pas et des essences pionnières peuvent rapidement provoquer un embroussaillement du pâturage.
Valoriser les surfaces intensives
Contrairement aux pâturages extensifs, où l'accent est placé sur la promotion de la diversité des espèces par le biais de systèmes de pâture extensifs en termes de coûts et de travail, on se concentre sur l'optimisation du rendement et de la qualité du fourrage sur les pâturages intensifs, afin d'obtenir les meilleures performances possibles des animaux de rente. Or il existe aussi des potentiels de valorisation écologique sur ces surfaces. Des structures telles que des haies (fourragères) ou des arbres dispensent de l'ombre et ont un effet positif sur le régime hydrique. Un autre facteur de gestion important pour la biodiversité est la mise en œuvre de stratégies durables pour la régulation des parasites des pâturages. On évite ainsi d'utiliser des antiparasitaires qui sont dommageables pour les insectes.
Theres Rutz, FiBL
Pour en savoir plus
Biodiversité (rubrique Principes)
agrinatur.ch