Que faire quand les légumes pourrissent à cause de la pluie? 

Pourriture sclérotique : "duvet blanc" au stockage

Il est étonnant que la pourriture sclérotique ait fait des dégâts en 2017. On l’a trouvée sur les racines d’endive, mais aussi sur d'autres légumes-racines, avec son "duvet blanc" et ses nodules noirs caractéristiques. La raison pour laquelle le champignon s'est autant développé en 2017, une année plutôt sèche, n'est pas très claire. Alors essayons d’ouvrir les yeux !

La cause des dégâts

Sclerotinia sclerotiorum est l'agent pathogène de la pourriture blanche et de la sclérotiniose du colza; il porte également de nombreux autres noms selon la culture qu’il affecte. Le champignon provoque la pourriture dans de nombreuses cultures, en particulier dans les légumes-racines, les crucifères, y compris le colza, les haricots ou les salades. Il se manifeste par un revêtement blanc typique, semblable à du duvet, sur lequel des nodules noirs (sclérotes) se forment au fil du temps. Le champignon a un large spectre d'hôtes, mais pas les céréales ou le maïs. Il a d'autres proches parents, comme Sclerotinia minor (par exemple dans les salades, il a aussi un large spectre d'hôtes), ou ceux qui n'infestent que les légumineuses (la sclérotiniose des trèfles) ou l'ail et les oignons. Les sclérotes de toutes ces espèces atteignent le sol ou sont disséminés dans d'autres champs avec des résidus de culture et de la terre et peuvent y survivre très longtemps. A partir des sclérotes, des fructifications peuvent se développer (en forme de coupe, de 6 à 15 mm) qui donnent des spores prêts à se répandre largement.

Autres pathogènes présentant des symptômes similaires

En plus de la sclérotiniose, d'autres pathogènes peuvent causer des symptômes similaires. Des sclérotes (généralement beaucoup plus petits) et du mycélium blanc peuvent aussi apparaître, par exemple, la pourriture des racines violettes sur les légumes-racines. Cependant dans ce cas, la pourriture commence généralement déjà au champ, et les racines sont recouvertes de fils violets (d'où le nom) en forme de filet. Chez les plantes à bulbe, la pourriture blanche des Allium peut causer des symptômes semblables à ceux de Sclerotinia. Les Les mesures de prévention et de lutte décrites ci-dessous ne sont pas efficaces contre ces deux autres maladies.

Comment les prévenir?

Contrairement à la pourriture grise, Sclerotinia se propage principalement dans le sol. Les mesures visant à accroître l'activité biologique du sol, telles que l'utilisation de compost et d'engrais chitineux, sont donc appropriées pour freiner sa propagation. Les cultures particulièrement sensibles telles que les haricots et les endives ne doivent pas être cultivées les unes après les autres. Ou dans ce cas, l'utilisation d’antagonistes tels que Contans (voir ci-dessous) doit être envisagée, même en cas d'infestation mineure. La période d’application commence juste après la récolte de la culture précédente et doit donc être planifiée avant la récolte.

Utilisation de Contans

Le produit Contans WG est autorisé en agriculture biologique. Il se compose de spores de Coniothyrium minitans, un champignon qui parasite les sclérotes de Sclerotinia. De nouveaux essais effectués par Bayer ont montré que les spores à la surface du sol peuvent survivre deux à quatre semaines. Ainsi le produit peut être appliqué de manière plus flexible et peut également être aspergé au lieu d'être incorporé. L'utilisation a été étendue jusqu'au stade 4 feuilles de la culture.

Utilisation prédictive :
Selon l'expérience pratique, la meilleure efficacité de Contans est obtenue en l’utilisant sur les résidus de récolte des cultures infectées par la sclérotinia. Ceci est particulièrement important lorsque des cultures sensibles suivent. Ainsi, les spores atteignent mieux leur cible et ont suffisamment de temps pour agir. Les deux espèces importantes (Sclerotinia sclerotiorum et S. minor) peuvent ainsi être relativement bien combattues. L’utilisation de ce produit sur les résidus de culture a également été autorisée.

Autres possibilités de lutte directes

Outre Contans, le produit Amylo-X, un produit d'origine microbien à base de Bacillus amyloliquefaciens, est également autorisé. Ce produit n’est efficace que contre sclérotiniose sur salade, avec un délai d'attente de 3 jours. Peu d'expérience pratique est disponible sur l'efficacité de ce produit. MK

Pour en savoir plus

Liste des intrants (Boutique du FiBL)
(Édition 2018: page 59)

Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère biologique (Boutique du FiBL)

 

Dernière actualisation de cette page: 14.08.2018

Publicité