Soja bio: de la sélection variétale à la semence Soja bio: régulation des adventices 

Variétés de soja pour la production de denrées alimentaires et d'aliments fourragers à base de soja

La demande de soja pour l'alimentation animale est élevée, Bio Suisse soutient le prix, qui s'élève 2019 à CHF 120/dt en qualité bio grâce aux prélèvements à l'importation.

Les variétés Aveline, Proteix, Galice, Obélix ont été multipliées pour les semis de 2019. Le soja est maintenant au niveau de disponibilité 2, c'est-à-dire qu'une dérogation pour les semences conventionnelles d'autres variétés peut être soumise au FiBL Seed Office pour autant que les motifs soient justifiés.

Les variétés de soja alimentaire sont Proteix (00) comme variété moyenne tardive pour les sites favorables et Aveline (000/00) pour les sites moins favorables (altitude, terrain plus froid). Certains acheteurs spécifient les variétés dans les contrats d'achat, d'autres non. Cependant, l'aveline a tendance à éclater dans des conditions très sèches, ce qui a causé des pertes à certains producteurs en raison des conditions climatiques extrêmes de l'an dernier. C'est pourquoi Gallec (000, précoce) est en partie utilisée. Pour le soja destiné à la consommation humaine, les variétés sont plutôt spécifiées par l'acheteur.

Pour la culture du soja fourrager en Suisse, les variétés Obélix (000, précoce) et Galice (000/00, moyennement précoce) sont disponibles en qualité de semences biologiques. elles ont un rendement plus élevé que, par exemple, Aveline ou même Proteix (00).  Comme Proteix est à maturation tardive, elle a également un bon niveau de rendement et peut être utilisée pour la production de soja fourrager. La culture du soja fourrager bio en Suisse en est encore à ses débuts.

Pour la culture en altitude ou comme deuxième culture après l'orge ou les pommes de terre de primeur (groupe de maturation 000, 0000/000 ou plus précoce), il n'existe pas de variété avec un potentiel de rendement élevé en qualité biologique. Dans les groupes de maturation précoce pour des altitudes plus élevées, il y a jusqu'à présent peu d'expérience avec la culture du soja. La Tiguan est une variété 0000, mais comme le temps de culture est assez court, le rendement est d'autant plus faible.

Variétés précoces = semis dense

Il est important de noter que plus la variété est précoce, plus la densité du semis doit être augmentée. Les variétés 000 ramifient moins que les variétés 00.  Pour les variétés 000, une densité de semis de 65 à 70 graines/m2 doit être semée, pour les variétés 00, on préconise 55-65 graines/m2. N'oubliez pas que des pertes peuvent également se produire dans la culture pendant le désherbage mécanique. L'objectif pour 00 variétés devrait être de 50-55 plantes /m2.

Liens intéressants:

Les variétés adaptées au soja biologique en Suisse figurent dans la liste des variétés "Production fourragère et autres cultures arables" : Production fourragère et autres cultures arables (FiBL Shop)

Liste des variétés de soja Swissgranum Informations sur les variétés recommandées en Suisse (essais variétaux sous conditions Extenso)
Liste des variétés recommandées de soja (Swissgranum)

Les résultats des essais de la variété Agroscope (Extenso) sont disponibles ici :
Résultats des essais de soja (Site internet Agroscope)

Variétés utilisées à l'étranger

Résultats des essais en bandes de variétés biologiques en Autriche
Autriche (Biokompetenzzentrum, site en allemand)

Allemagne (Soja-Förderring, site en allemand)

Les résultats indiquent que les variétés 00 telles que Lenka (DIE SAAT, Autriche) ont un potentiel de rendement nettement supérieur à celui de Protéix, par exemple. Dans la gamme 000, SY Eliot, Marquise (Agroscope/DSP) et Lisbonne ont obtenu des rendements supérieurs à Obélix.
A l'étranger, la culture du soja fourrager est déjà bien développée. Par conséquent, de nombreuses variétés sont également disponibles sous forme de semences biologiques. Des variétés appropriées doivent être utilisées pour différents endroits. Un article de la Bioland Verbandszeitschrift illustre l'adéquation de différentes variétés aux différentes conditions du site. Le site détérmine la variété - Bioland 01/2018 (en allemand)

Essai variétal en Suisse

Depuis 2013, des essais variétaux sont réalisés en Suisse en conditions biologiques et jusqu'à présent, l'accent a été mis sur les variétés propres à la consommation humaine.

Dans le cadre du projet Bio Speisesoja Schweiz (2016-2018) financé par COOP Sustainability Fund et Bio Suisse, plusieurs variétés de soja suisses ont été testées en conditions biologiques sur deux sites en Suisse occidentale et un site dans le nord-ouest de la Suisse, ainsi que sur les lignées de sélection des producteurs de soja Agroscope à Changins. Pour l'instant, les essais se poursuivent dans le cadre d'autres projets. En plus du rendement, de la teneur en protéines, de la teneur en huile et d'autres paramètres habituels, les variétés ont été testées pour les paramètres spéciaux de couverture du sol pour l'agriculture biologique, tels que la couverture du sol à différents stades de la culture, la maturité et la vigueur des jeunes pousses. Un rapport détaillé est en préparation.

Figure : Résultats des valeurs moyennes (barres) et des écarts-types des essais de variétés en conditions biologiques sur trois sites dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse.

La figure montre clairement que des variétés comme Obélix, Marquise ou Galice ont un potentiel de rendement plus élevé que les variétés de soja alimentaire comme l'Aveline, l'Amandine et même la variété 00 Protéix.

Pour en savoir plus sur le classement par groupe de maturité des variétés de soja (00, 000, etc.), veuillez consulter le site web du Soya Promotion Ring en Allemagne.
Répartition des variétés de soja par indice de précocité (Site Sojaförderring, Allemange, en allemand)

Vous trouverez de plus amples informations sur les variétés, les groupes de maturation et les exigences du site sur le site Internet du LfL à Bayern :
Soja - Besoins des sites et choix des variétés

Différences dans la production et les variétés de soja destinées à la consommation humaine et à l'alimentation animale

Outre les paramètres habituels de sélection des variétés de soja, tels que le rendement, la teneur en protéines ou la fermeté du tofus obtenu à partir de celles-ci jouent également un rôle dans la sélection des variétés de soja pour la consommation humaine. Les variétés à faible teneur en certaines enzymes ont un meilleur goût que les variétés normales, dont le goût est souvent décrit comme étant beany ou herbacé. Afin d'assurer la meilleure qualité de la matière première pour les transformateurs, les points de collecte ont défini des paramètres de qualité stricts tels qu'une teneur maximale en grains verts, une décoloration due aux mauvaises herbes, une contamination du sol et une teneur minimale élevée en protéines. Une contamination par des semences de maïs ou de tournesol est très problématique car elles sont difficiles à enlever et ont une influence négative sur la qualité du produit final. Les lots qui ne répondent pas à ces exigences strictes sont déclassés en soja fourrager.

Pour la culture du soja destiné à l'alimentation animale, on peut utiliser des variétés ayant un potentiel de rendement nettement supérieur. Certes, la teneur en protéines la plus élevée possible est également la bienvenue, mais les exigences de qualité ne visent pas que cela. Selon les acteurs de l'industrie, une teneur en protéines de 40 % est visée dans le tourteau de presse, ce qui correspond à une teneur en protéines de 35 % avec une teneur en eau de 11 % de la récolte. Jusqu'à présent, seules les conditions de prise en charge pour les graines oléagineuses définies par Swissgranum s'appliquent ici
Conditions de reprise des oléagineux récolte 2018

Les détails doivent être clarifiés avec le centre collecteur.
Par conséquent, la culture du soja nécessite moins d'énergie et de temps pour éviter les pertes de qualité dues à la lutte contre les mauvaises herbes, ce qui permet de réduire le coût des techniques de culture.
Pour plus de détails sur les coûts de culture et les marges de contribution, veuillez consulter la page:
Tabelle de calcul des marges brutes soja (Rubrique légumineuses à graines)


Plus d'informations sur le soja bio

Légumineuses à graines (rubrique Grandes cultures)

Matthias Klaiss, FiBL

 

Dernière actualisation de cette page: 10.04.2019

Vers le haut

Publicité