Planter de nouvelles haies pour la pie-grièche écorcheur – oiseau de l’année

Afin de promouvoir la pie-grièche écorcheur, rien de mieux qu'une haie diversifiée. De février à avril, c'est la meilleure période pour installer une nouvelle haie.

(30.03.2020) 

Bien reconnaissable grâce à son bandeau de pirate, la pie-grièche écorcheur revient d’Afrique en mai pour nicher dans nos contrées. Pour élever ses jeunes, elle a besoin d’une grande quantité d’insectes comme des sauterelles, grillons et papillons. De temps en temps, elle attrape aussi des petites rongeurs, lézards et jeunes oiseaux. Pour nicher, elle se réfugie dans des haies et des buissons denses, afin de protéger sa nichée des prédateurs. Les épineux ont une importance particulière pour elle, car elle empale ses proies sur les épines pour se constituer un garde-manger. Cette pratique lui a donné son nom: la croyance populaire voulait qu’elle imitât les chants et les cris des petits passereaux pour les attirer dans le but de leur percer le cœur sur des épines et de les dévorer.

Vous aimeriez attirer la pie-grièche écorcheur sur votre domaine ? Il est encore temps de planter des haies et des bosquets dans vos prairies et pâturages extensifs. Sur sols non gelés, il est possible de planter de nouvelles haies jusqu’en avril en plaine et jusqu’en mai dans les régions de montagne. Les haies doivent être constituées exclusivement d’espèces endémiques. Pour plus de diversité, on choisira environ 15 essences différentes avec environ 30 % d’épineux.

Les critères pour la qualité II des surfaces de promotion de la biodiversité exigent les chiffres clés suivants (au minimum) pour les haies:

  • une largeur de 2 m
  • 5 espèces différentes sur 10 m de longueur
  • 20 % d’épineux
  • une bande extensive de 3 à 6 m de chaque côté.

Il est important de planifier à long terme: les haies sont des objets protégés et, une fois plantées, elles ne pourront plus être arrachées.

Véronique Chevillat, FiBL

Pour en savoir davantage

Haies (rubrique Biodiversité)
La biodiversité sur l’exploitation agricole (site internet externe)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité