Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La tradition à la rencontre de la pratique: variétés rares de courges

Nouvelle  | 

En 2024, le FiBL a testé cinq variétés traditionnelles de courges sur des exploitations bio dans diverses régions de Suisse dans le cadre d’un projet pratique de quatre ans. L’étude variétale a fourni des résultats très intéressants sur le rendement, la sensibilité aux maladies, l’aptitude à la conservation et la commercialisation régionale.

Les variétés de courges Bush Delicata, Longue de Nice, Potiron de Genève et Chestnut (de gauche à droite). Photo: FiBL, Ludek Mica

Dans le cadre d'une étude variétale agronomique de quatre ans, cinq variétés traditionnelles de courges ont été testées en 2024 sur cinq exploitations. Les exploitations participantes diffèrent au niveau de leurs techniques culturales, de leurs stratégies de commercialisation et de leurs philosophies d'exploitation. L'objectif du projet est d'acquérir des connaissances sur les exigences spécifiques aux variétés de niche en agriculture biologique ainsi que sur leur rendement et la sensibilité aux maladies.

Préférences régionales et différences culturelles

Un facteur important est notamment aussi les différences culturelles entre les diverses régions de Suisse. Il a été par exemple constaté que la variété Longue de Nice était nettement plus appréciée près de la Suisse romande, en particulier pour la commercialisation de morceaux prédécoupés de cette courge longue et robuste, ou encore pour le secteur de la restauration en raison de sa transformation plus facile.

Effets du paillage et des adventices

Deux exploitations ont planté les courges directement dans un paillage, ce qui a permis de réduire énormément la charge liée au désherbage manuel ainsi que les besoins d'irrigation. Une présence plus importante d'adventices ne se traduit pas forcément par un rendement plus faible, bien au contraire: dans une ampleur raisonnable et à des stades de développement appropriés, elle a pu favoriser le développement de la culture ainsi que les auxiliaires.

La conservation: un point critique

L'aptitude à la conservation de la variété Longue de Nice a toutefois été considérée comme la plus difficile. Chez les variétés à la saveur plus douce et avec une proportion de chair plus importante, des problèmes avec des maladies de conservation secondaires, comme par exemple le botrytis (chez les variétés Buttercup et Chestnut) peuvent survenir. Les variétés Bush Delicata et Potiron de Genève convenaient toutefois bien pour un stockage de longue durée. Lors de la dégustation, ce sont les variétés Bush Delicata, Buttercup et Chestnut qui ont obtenu les meilleurs résultats.

Ludek Mica, FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?