Pommes de terre : bien pré-germées, c’est déjà à moitié gagné

Les jours s'allongent et la nouvelle saison de la pomme de terre approche déjà à grands pas. Il est donc grand temps de penser aux plantons: Dans quel état se trouvent-ils et comment préparer la plantation ?

(18.02.2019) 

Les plantons de pommes de terre biologiques doivent impérativement être pré-germés ou mis en germination. En avançant de presque 14 jours l'émergence, la pomme de terre pousse plus vite pendant sa phase initiale plus sensible, produit du rendement plus tôt et est moins sensible à la rhizoctonie. L'exposition à la lumière rend la peau plus dure et stimule la formation de solanine, rendant le tubercule plus résistant. La couverture du sol plus rapide contrôle le développement des adventices et réduit l'érosion. La maturation commence plus tôt en été, de sorte que pendant les périodes les plus critiques, propices au mildiou et aux pucerons, la plante entre déjà en phase de dépérissement. Cependant, la pré-germination demande aussi beaucoup d'efforts et la technique de plantation doit être adaptée afin d'éviter la rupture des germes entraînant des peuplements non homogènes et finalement un travail de triage supplémentaire à la récolte.

La méthode du choc thermique, par laquelle les plantons sont lentement chauffées jusqu'à 20° C avant la mise en terre, semble être un bon compromis entre une vraie prégermination et une économie de main d'œuvre.

Après l'été chaud de 2018, il est particulièrement important d'observer l'état des plantons de pommes de terre. Les températures élevées dans les buttes ont provoqué le vieillissement physiologique des pommes de terre. Les plantons sont donc généralement déjà en phase germinative, ce qui rend un choc thermique inutile. Cette année, il est préférable de prégermer avec une température plus basse et un éclairagesuffisant afin d'obtenir des germes courts et stables. Bien entendu, la période spécifique de prégermination de la variété doit toujours être respectée. On peut les trouver sur la page:

Liste des variétés de pommes de terre bio (Shop FiBL)

Plus d'informations:

Pommes de terre bio (rubrique: grandes cultures)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité