Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

La drosophile du cerisier : les mesures préventives sont prioritaires

Dans toutes les cultures, les mesures préventives contre la drosophile du cerisier sont prioritaires : des cultures aérées grâce à une taille soignée, la gestion de l’enherbement et un système d’irrigation adapté créent un microclimat peu favorable.

(15.04.2020) 

La récolte précoce et complète, y compris des fruits endommagés, réduit les fruits hôtes qui favorisent la multiplication en masse. Une chaîne du froid immédiate et ininterrompue pour les fruits récoltés arrête ou ralentit le développement larvaire et donc la pourriture des fruits. Pour les petits fruits et les cultures à basse tige, les filets doivent être complètement fermés après la floraison et avant le début du développement de la population de Drosophila suzukii (voir le monitoring sur www.agrometeo.ch).

Pour les cultures de petits fruits de petite surface, le piégeage en masse avec des pièges à appâts (pose de pièges à 2 m de la parcelle) constitue également une option. L’utilisation du kaolin a été approuvée pour les vignes et les fruits à distiller. La chaux éteinte peut être appliquée dans les vignes, les petits fruits et les fruits à noyau dans des concentrations spécifiques à la culture. Pour les fruits à noyau, il est possible d’appliquer du Spinosad deux fois par an et par parcelle en respectant un délai d’attente de sept jours avant la récolte. Il convient de noter que cette année, le Spinosad ne figure plus dans la liste des substances approuvées par décision de portée générale pour la culture des petits fruits. Le Pyrethrum ne peut plus lui non plus être utilisé dans aucune culture contre la drosophile du cerisier.

Claudia Daniel et Fabian Cahenzli, FiBL
(L'article est paru dans le bulletin Agroscope Drosophila suzukii en avril 2020)

Informations supplémentaires
Drosophila suzukii (rubrique ravageurs)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité