Culture du soja bio: recommandations pour les semis de 2018

Semez le soja à un interligne permettant de sarcler. Le semis au semoir à céréales avec des interlignes étroits (par ex. 12 à 17 cm) et un désherbage uniquement à la herse-étrille par exemple est à proscrire : il ne permet pas une maîtrise suffisante des adventices, et le soja souffre plus du sec qu’en système sarclé.

(02.05.2018) 


Désherbage mécanique

Pour une bonne efficacité, il est intéressant de combiner les machines, par ex. la herse-étrille classique, la herse-étrille rotative, et la sarcleuse à pattes d’oie avec doigts Kress pour travail sur la ligne. Dans un essai pratique de 2017 à Bursins VD, deux passages de doigts Kress ont permis de diminuer le désherbage manuel résiduel de 75 %. Ce type d’essai sera reconduit en 2018.
De même que les doigts Kress, la herse-étrille rotative (voir photo) a un effet intéressant sur la ligne. Toutefois, dans un semis sous litière de soja avec un abondant paillage en surface, elle bourre facilement et fait des dégâts au soja.
Culture de soja associé
Le FiBL, Progana et des agriculteurs bio ont testé cette technique dans de nombreux essais de 2011 à 2017, avec des plantes compagnes principales comme le sarrasin, la caméline, l’avoine et le seigle d’automne, d’autres céréales et des mélanges. Au cours des années, la technique de semis simultané du soja et des plantes compagnes a été perfectionnée, afin de semer les plantes compagnes à des densités faibles, ne freinant pas trop la croissance du soja. Les plantes compagnes ont été implantées sur la ligne de semis du soja ou juste à côté (à 4cm), pour pouvoir sarcler l’interligne et couper la capillarité du sol. Sept ans d’essais ont montré qu’il est difficile de trouver les techniques de soja associé qui permettent une bonne maîtrise des adventices sur la ligne la plupart des années, sans trop freiner la croissance du soja. Les dernières années, climatiquement très chaotiques (de très humide à très sec), n’ont pas facilité la chose. Toutefois, il faut remarquer qu’il y a également un intérêt pour le soja associé en Allemagne et en France, où des essais se poursuivent. Il y aura donc peut-être de nouveaux développements.
Culture-relai de soja
Cette technique consiste à semer en direct du soja dans du blé d’automne en croissance, par exemple. Après la récolte du blé suivra celle du soja en automne. Pratiquée à l’étranger, surtout avec herbicides et sur blés probablement très courts, elle en est à ses balbutiements en Suisse et en bio. Un agriculteur bio d’Estavayer-le-Lac FR l’a testée sans succès en 2017, le soja a manqué de lumière et s’est étiolé (voir photo). Avec deux à trois gousses par plante et un à deux grains par gousse, son rendement a été insignifiant. En l’absence de résultats d’essais pratiques en Suisse et en conditions bio, il est déconseillé de pratiquer de tels semis.
Limaces et lièvres
Les résultats de l’enquête effectuée en 2016 auprès des producteurs de soja bio ont montré que même durant l’année humide 2016, il y a eu assez peu de dégâts significatifs de limaces sur les cultures de soja bio. Dans certains cas, les limaces sont tenues responsables pour des dégâts qui sont en fait occasionnés par les lièvres. Comme durant les années précédentes, l’antilimace Sluxx ne sera pas autorisé en 2018 pour les producteurs labellisés bio-bourgeon. Le travail du sol avant la mise en place de la culture de soja contribue à réduire la pression des limaces.
Vanesse dans le soja
Contrôle des chenilles de vanesse dans le soja (rubrique cultures)
Essais de soja en 2018
Le 28.08.2018, lors de la Journée « Agriculture de Conservation en Bio » (ou « Journée ABC ») à Senarclens VD, vous pourrez visiter, en plus des essais et animations concernant de nombreuses cultures (céréales, colza, tournesol, maïs, engrais verts, sol, machines…), également les deux essais suivants dans le soja : mise en place du soja avec différents procédés et différentes machines de travail du sol ; désherbage mécanique du soja avec différents procédés et différentes machines de travail du sol.
Détails: voir l'Agenda sur ce site internet.
MCL, MKL

Pour en savoir davantage
Légumineuses à graine (rubrique cultures)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité