Les approches de l’agriculture régénérative sont variées et concernent la fertilisation, les techniques de cutures (p. ex. cultures associées, système de mulching, sous-semis) ainsi que le travail du sol.
Adaptation de l’utilisation des machines
Pour le travail minimal du sol, certaines entreprises misent sur le geohobel mais on retrouve aussi de nombreuses machines provenant de propres constructions et adaptations. Voilà pourquoi ce ne sont pas que les petites et moyennes entreprises agricoles qui expérimentent avec des approches régénératives, l’intérêt existe également dans des grandes exploitations.
Thème de la journée estivale du FiBL
En raison de la forte demande des maraîchères et maraîchers, la journée estivale du FiBL 2023 se penchera sur la production maraîchère régénérative. La matinée débutera avec des exposés de la pratique et de la recherche. La journée se poursuivra avec la visite de la ferme bio Mädertal à Gossau. Pour cette ferme mixte, la formation d’une vie du sol saine est centrale. Elle permet de renforcer les plantes, de réduire les problèmes de ravageurs, de champignons et d’adventices.
Tino Hedrich, FiBL
Pour en savoir plus
Journée de la culture maraîchère du 8 août 2023 (Agenda)
Cultures maraîchères bio (rubrique cultures)
Sol (rubrique cultures)
Biohof Mädertal (Site web)