Produire du blé fourrager sur des nouvelles parcelles en reconversion Sous-semis dans les céréales 

Millet: recommandations culturales

Le millet est actuellement cultivé surtout en Russie et en Chine. En Suisse, la culture de cette céréale a été abandonnée pendant longtemps.Le millet alimentaire a actuellement une place de choix dans une alimentation complète. La demande augmente de la part de personnes qui souffrent d’allergies aux céréales. Pour 2016 le prix aux producteurs se monte à 170.– Fr. par 100 kg. Le développement du marché suisse du millet bio passe par la coopérative Biofarm.

Les grains et les flocons de millet biologique produit en Suisse sont vendus exclusivement dans le commerce biologique spécialisé. Les grands distributeurs s’intéressent également à ces produits.

Le millet est une plante C4 comme le maïs, elle a à peu près les mêmes exigences en matière de température et de rotation culturale. Sa résistance à la sécheresse en fait une bonne candidate pour les régions sèches de Suisse romande.

Le millet se sème de début mai à début juin. Sa période de végétation (100 jours) est beaucoup plus courte que celle du maïs. Le millet se récolte généralement au début septembre. Les plantes atteignent environ un mètre de hauteur. Le mauvais temps peut retarder le développement juvénile de la culture, et les mauvaises herbes mieux adaptées à notre climat – comme par exemple le panic pied de coq – prennent alors le dessus. De même, les adventices typiques des cultures de maïs comme les chénopodes, l’amarante, le galinsoga à petites fleurs et les renouées peuvent donner du fil à retordre au millet. Les parcelles infestées de mauvaises herbes (et en particulier de panic pied de coq) ne conviennent donc pas pour la culture du millet. La herse étrille ne peut en effet pas être passée avant le stade 4-5 feuilles du millet: avant, les plantes sont trop mal enracinées. Le sarclage est une méthode efficace de régulation des adventices entre els lignes.

Les moineaux sont les seuls ravageurs connus.

Les rendements fluctuent entre 25 et 35 dt/ha.  La récolte a lieu lorsque le grain a entre 15 et 20 % d’humidité. Le grain récolté doit immédiatement être séché à 13 % d’humidité.

Pour en savoir davantage

Coordination de la production et contrats: Hansueli Brassel (encadré à droite)

Fiche technique "Millet" (site internet de Biofarm, en allemand)

Arracher et annoncer les plantes de datura (248.1 KB) (site internet de Biofarm)

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 17.05.2016

Publicité