Le méligèthe du colza: données générales Limaces 

Le méligèthe du colza: régulation avec la poudre de roche

Le Klinospray (Maison Unipoint) est homologué en tant que produit pour l’amélioration des sols ou comme adjuvant pour plantes ; il peut donc être utilisé pour ces fonctions durant la formation des bourgeons sur le colza bio et extenso. Les essais des dernières années ont montré que l’utilisation de Klinospray a un effet secondaire positif contre le méligèthe du colza. A partir de ces résultats, la stratégie d’application suivante est recommandée:

Stratégie d’application

  • Klinospray (30-50 kg/ha) + Heliosol (2 l/ha) + 600 l d’eau/ha
  • Technique d’application standard (pulvérisateur ordinaire)
  • Premier traitement au stade 52-53, si les méligèthes sont déjà présents ou si des vols sont imminents (températures > 15°C). Les stades BBCH se trouvent tout en bas.
  • Minimum deux applications ; en cas de fortes pluies, trois à quatre applications.

Un épandage de poudre de roche avec un distributeur d’engrais est également possible, mais tous les distributeurs d’engrais ne sont pas adaptés à cette utilisation. De bons résultats ont été obtenus avec des très anciens distributeurs à engrais et des épandeurs Vicon avec tube oscillant, mais seulement s’il y a absence totale de vent. L’inconvénient d’un épandage au distributeur à engrais est la largeur de travail restreinte.

Coûts d'application par hectare

30 kg Klinospray (prix Fr. 60.- par 25 kg) Fr. 72.-
2 litres Heliosol (mouillant; prix Fr. 18.- par litre) Fr. 36.-
Frais pour produits par traitementFr. 108.-
Frais pour travail et machines par traitementFr. 45.-
Coûts par traitement Fr. 153.-
Coûts pour 2 traitementsFr. 306.-

Afin que les frais de deux traitements soient couverts, il faut que l’augmentation de rendement s’élève à au moins 1.39 dt/ha en Bio (prix au producteur : Fr. 220.-/dt). Cette augmentation de rendement n’est atteinte que si aucun autre facteur limitant ne prétérite le rendement du colza, par exemple le manque d’azote ou d’autres ravageurs.

Une régulation du méligèthe à l’aide de la poudre de roche n’est donc économiquement rentable que sur des champs suffisamment approvisionnés en azote et ne subissant qu’une pression faible à moyenne du gros charançon de la tige. Si la disponibilité en azote est un facteur limitant pour garantir un bon rendement, il vaut mieux apporter un apport supplémentaire de lisier que d’épandre de la poudre de roche. D’ailleurs, des apports de lisier durant le développement des bourgeons floraux peuvent également avoir un effet répulsif sur les méligèthes.

Résultats des essais de 2011 et 2012

En 2011 et 2012, dans le cadre d’essais à grande échelle, nous avons eu la possibilité d’utiliser de la poudre de roche pour la lutte contre le méligèthe du colza. Les résultats suivants ont pu être obtenus:

  • Dans les essais, il n’a pas été constaté de problèmes liés à la technique d’application. L’application de poudre de roche, en combinaison avec divers agents mouillants, a pu s’effectuer même avec des buses fines (calibre 01 orange).
  • Dans les essais, les poudres de roche Klinospray (maison Unipoint, matière active Klinoptilolith) et Surround (maison Stähler, matière active kaolin) ont été utilisées. L'effet des deux produits a été équivalent. L’utilisation du Klinospray en tant que produit pour l’amélioration des sols est autorisée quelle que soit la culture. Ce produit est enregistré comme « adjuvant pour plantes » et est accepté par l’Ordonnance des engrais (Oeng). Il est donc possible d’épandre du Klinospray dans le colza. Par contre, le Surround ne dispose actuellement d'aucune autorisation d’utilisation dans les grandes cultures.
  • La qualité du traitement sur les plantes a été principalement influencée par l’agent mouillant: avec l’Heliosol (maison Omya, huile de pin), la pellicule de traitement sur les plantes et les bourgeons a été plus épaisse qu’avec le Genolplant (maison Syngenta, huile de colza). La combinaison « Klinospray + Heliosol » a davantage influencé la formation des siliques des plantes que la combinaison « Klinospray + Genolplant ». En raison de sa forte odeur dans les essais en laboratoire, l’Heliosol a eu un effet répulsif complémentaire sur les méligèthes du colza.
  • L’efficacité des traitements a été meilleure si la quantité d’eau utilisée a été élevée : le  nombre de siliques fut plus élevé lors d’une application avec 600 l/ha qu’avec 200 l/ha.
  • Le meilleur moment pour le début de l’application est le stade BBCH 52-53, pour autant qu’un vol de méligèthes a déjà eu lieu ou est imminent (augmentation des températures > 15°C). Lors d’une application plus précoce (stade 50-51) ou tardif (stade 55), l’effet sur la formation des siliques a été significativement plus faible.
  • Au minimum deux applications répétées ont été nécessaires pour obtenir une meilleure efficacité sur la formation des siliques.
  • L’utilisation de Klinospray+Heliosol a permis de réduire la population des méligèthes d’environ 20-40%. L’efficacité a diminué progressivement avec le développement des plantes, car au début de la formation des bourgeons il a été possible d’obtenir une bien meilleure pellicule de traitement. 
  • Le nombre de siliques par m2 a augmenté d’environ 13%. 

Vers le haut

Stades phénologiques BBCH

  • 50 les boutons floraux sont formés mais toujours enveloppés par des feuilles
  • 51 les boutons floraux sont visibles depuis le haut («bouton étoilé»)
  • 52 les boutons floraux sont libres et au même niveau que les plus jeunes feuilles
  • 53 les boutons floraux dépassent les plus jeunes feuilles
  • 55 les boutons floraux de l’inflorescence principale sont individuellement visibles mais fermés
  • 57 les boutons floraux des inflorescences secondaires sont individuellement visibles mais toujours fermés
  • 59 les premiers pétales sont visibles mais les fleurs sont toujours fermées, («bouton jaune»)
  • 60 les premières fleurs sont ouvertes
  • 61 10% des fleurs de la grappe principale sont ouvertes, élongation de la grappe principale
  • 62 20% des fleurs de la grappe principale sont ouvertes

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 21.03.2013

Publicité