Semer le blé au bon moment Produire du blé fourrager sur des nouvelles parcelles en reconversion 

Avoine alimentaire bio: recommandations techniques

Actuellement, la surface d’avoine alimentaire bio est d’environ 120 ha et elle peut être encore augmentée. Le prix au producteur est actuellement de 78.50.- Fr/dt. La coopérative Biofarm est le principal acheteur d’avoine bio destiné à l’alimentation humaine.

Il faudrait 1000 ha pour couvrir la totalité de la demande suisse d’avoine alimentaire bio. Une grande partie de l’avoine destinée au bircher müesli par exemple est importée des pays nordiques. Biofarm ne milite pas seulement pour de bons prix agricoles, elle cherche aussi les moyens d’augmenter les rendements, définit les critères de qualité et ouvre de nouveaux débouchés.

Technique culturale

L’avoine est une bonne culture dans la rotation des exploitations biologiques. En effet, elle ne transmet pas de maladies de rotation et a peu d’exigences concernant le sol. Les sols lourds à mi-lourds conviennent parfaitement. L’avoine supporte bien la sécheresse et concurrence bien les mauvaises herbes. Les besoins en azote sont modestes, ils sont les mêmes que pour le seigle.

Qualité

La condition pour la production de flocons est un poids à l’hectolitre élevé d’au moins 54 kg. Entre 50 et 54 kg/hl, il y a des déductions de prix pour le nettoyage et en-dessous de 50 kg/hl, l’avoine n’est prise en charge que pour l’utilisation comme fourrage, à un prix de 67.- Fr/dt.
L’obtention d’un poids à l’hectolitre élevé dépend essentiellement de la variété (voir ci-dessous).

Variétés

L’unique sorte d’avoine d’automne inscrite est la variété Wiland. En règle générale elle obtient un poids à l’hectolitre suffisant et son goût convient pour une utilisation alimentaire. Cette variété ne peut être cultivée que dans les meilleures régions de plaine (jusqu’à 500 m d’altitude environ).

Les avoines de printemps Triton et Canyon ont un goût adapté pour l’utilisation alimentaire, mais elles obtiennent régulièrement des poids à l’hectolitre insuffisants. Les variétés d’avoines de printemps noires Gaillette, Zorro et Husky ne sont pas adaptées pour l’utilisation alimentaire.

Prise en charge

Après la récolte, l’avoine alimentaire doit être immédiatement acheminée au centre collecteur pour être séchée. HD

Votre interlocuteur pour le contrat de production

Hansueli Brassel, Coopérative Biofarm (encadré à droite)

http://www.biofarm.ch/

Pour en savoir plus

Classeur «Fiches techniques agriculture biologique », fiche technique « céréales» (Commande par la boutique d’AGRIDEA Lausanne)

Liste variétale céréales (boutique du FiBL)

 

Dernière actualisation de cette page: 21.08.2015

Publicité