Le désherbage mécanique de la betterave sucrière bio est très exigeant. Le nombre d'heures de travail nécessaires à l'éclaircissage et au désherbage sur la ligne influence de manière décisive le résultat économique de cette culture. L'objectif est de ne pas dépasser 150 heures de travail manuel par hectare. Même en présence d'une mécanisation performante, il faut habituellement effectuer deux interventions manuelles. Il faudrait disposer de suffisamment de personnel afin que le travail soit effectué en peu de temps.
La betterave a une croissance initiale lente et elle ferme les rangs tardivement. En conséquence, il faut tout faire pour qu'elle reste exempte d'adventices jusqu'au stade 6 feuilles. Mais la régulation des adventices dans la betterave commence bien avant le semis. Photo: FiBL, Hansueli Dierauer
Sur un lit de semence grossier comme sur cette photo, la betterave lève irrégulièrement, et il est très difficile de passer la bineuse à doigts avant le stade 2 feuilles des adventices. Photo: FiBL, Maurice Clerc
Si la mauvaise herbe a une avance par rapport à la plante cultivée, la régulation des adventices s'annonce très difficile et coûteuse. Les planteurs de betteraves bio sont toujours sur la défensive.
Afin d'éviter cette situation, les mesures énumérées ci-après ont fait leurs preuves:
- Cure anti-adventices avec une herse étrille, une herse ou une herse à dents avant la préparation du lit de semis. Il faut effectuer un à trois passages selon l'état du sol et la météo, avec environ 10 à 14 jours entre deux passages. Effectuer un semis plutôt tardif, autour du 10 au 20 avril.
- Augmenter d'environ 10 % la densité de semis permet de supporter les pertes dues au désherbage.
- Étrillage à l'aveugle: Il est possible d'utiliser une herse étrille ou une fraise à lames avant la levée si on a fait un semis profond. Si la profondeur du semis était normale, il faut travailler de manière extrêmement superficielle pour que les graines de betteraves ne soient pas déplacées.
- Sarcler le plus tôt possible avec des disques ou tôles de protection afin de ne pas recouvrir de terre les plantules de betterave.
- Lors d'un sarclage sans disques ou tôles de protection, adapter la vitesse afin de ne pas recouvrir de terre les plantules de betterave.
- La herse-étrille est efficace pour éliminer les adventices au stade cotylédons se trouvant sur la ligne de betterave, à condition qu'il y ait suffisamment de terre fine. Faire un jour un passage dans une direction et le lendemain dans la direction inverse furnit de bons effets.
- Avant l'éclaircissage, le passage de la herse-étrille doit se faire avec peu de pression sur les dents pour ne pas abîmer les plantes de betterave.
- L'éclaircissage se fait dès le stade deux feuilles de la betterave, ce qui permet d'éliminer en même temps les adventices encore petites sur la ligne.
- Après l'éclaircissage, il y a encore un ou deux sarclages des interlignes.
- La bineuse à doigts peut être engagée à partir du stade 4 feuilles; toutefois, les betteraves doivent être homogènes, ce qui n'est pas toujours garanti.
- Les machines avec un léger effet de buttage permettent d'ensevelir aussi les mauvaises herbes qui se trouvent sur les lignes de betteraves (important surtout lors du dernier sarclage)
- Sarcler l'après-midi quand les plantes sont plus souples.
- Éviter que les mauvaises herbes se ressèment afin d'empêcher que le stock grainier du sol continue d'augmenter.
Les mauvaises herbes devraient être combattues quand c'est nécessaire et pas seulement quand il y a du temps pour le faire.
Il devrait y avoir à la mi-mai au minimum 36'000 plantes à l'hectare. Cela représente 18 plantes saines sur 10 mètres de longueur pour un interligne de 50 centimètres. Si cette densité minimale n'est pas atteinte, la poursuite de la culture devrait être discutée avec un conseiller. L'optimum se situe vers 90'000 plantes à l'hectare
Démonstration de machines
Deux sarcleuses guidées par caméra testées dans les betteraves sucrières
(02.08.2025) Sur le domaine agricole de la famille Vetterli, les betteraves sucrières sont une culture importante. Pour rester économique, il est décisif de diminuer le travail pour la régulation des mauvaises herbes. Les Vetterli font partie des premiers qui utilisent dans les betteraves sucrières le robot autonome de semis et de sarclage Farmdroid. Ils suivent depuis lors avec beaucoup d'intérêt les nouveaux développements dans la technique de sarclage sur les lignes.
Dans le film, la ferme «Vetterlifarm» montre en situation réelle deux nouvelles sarcleuses sur la ligne guidées par caméra:
- La sarcleuse Ullmanna type Newman et
- La Cavalleretti Bioguard avec le système AgAI Vision de Dahlia Robotics.
L'accent est mis sur le désherbage mécanique directement sur les rangs, une mesure importante dans la culture de betteraves sucrières afin de réduire le travail manuel et l'utilisation de produits phytosanitaires.
Thèmes abordés dans la vidéo:
- Utilisation pratique dans les champs avec des betteraves sucrières
- Différences par rapport aux robots de binage autonomes tels que FarmDroid
- Avantages des systèmes commandés par caméra avec RTK-GPS
- Adaptation à de nouvelles cultures grâce à une IA capable d'apprendre
- Utilisation, rendement et coûts d'investissement
- Évaluation par l'agriculteur Marcel Vetterli
Pour en savoir plus
Fiche technique «Betteraves sucrières biologiques» (Boutique du FiBL)
Film: Désherbage dans la betterave sucrière bio - comparaison de machines (rubrique Betteraves)
Un robot totalement autonome sème et sarcle de la betterave bio (rubrique Agriculture de précision)
Fiche technique betterave (AGRIDEA, 2017)
Betterave à sucre bio: exigences agronomiques (janvier 2017)
