Comment combattre l’herbe de Saint-Jacques ? Maîtriser le rumex en bio 

Comment détruire les graines de rumex présentes dans les engrais organiques ?

Il faut que le fumier ou le compost de déchets verts soit composté et que la température de compostage soit élevée. L’échauffement est considéré comme suffisant pour détruire les graines de rumex s’il atteint les valeurs suivantes :

  • Au moins 65 ° C pendant au moins une semaine ; ou
  • Au moins 55 °C pendant au moins 3 semaines.

Il y a deux conditions supplémentaires à remplir pour obtenir une efficacité suffisante :

  1. Il faut que le compost ait assez d’humidité
  2. Il faut brasser le compost à plusieurs reprises de manière à ce que toute le compost subisse un échauffement suffisant et non pas seulement le milieu du tas.
    Toutefois, les températures ne doivent pas dépasser 70 à 75 °C, au risque de détruire la flore microbienne utile du compost.

Mélanger le fumier au compost de déchets verts pour une meilleure efficacité ?
Il n’y a pas de différences entre du fumier ou du compost de déchets verts. Il est possible d’atteindre les températures susmentionnées aussi bien avec du fumier pur mis en compostage qu’avec du compost de déchets verts pur. Il n’est donc pas nécessaire de mélanger le fumier de bovins au compost pour garantir un échauffement suffisant et donc une destruction parfaite des graines de rumex et d’autres mauvaises herbes.
Par contre, le mélange de ces deux engrais organiques peut être utile pour d’autres raisons, par exemple pour obtenir un rapport C/N du mélange qui soit idéal ou pour raccourcir la durée de compostage de déchets verts relativement ligneux.

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 04.06.2012

Publicité