A chaque terre sa céréale 

Recommandations variétales pour les semis 2019 (récolte 2020)

Pendant la récolte du blé, les semences doivent être commandées pour être semées en octobre. La nouvelle liste révisée présente les propriétés de chaque variété en un coup d'œil.

Une colonne supplémentaire avec la tolérance à la fusariose a été ajoutée. La variété "Siala" a finalement été supprimée. L'année prochaine, la variété "Arnold" sera probablement supprimée progressivement en raison d'un manque de demande. La nouvelle variété "Rosatch", un blé barbu issu de la sélection Agroscope/DSP, figure sur la liste des variétés. Par rapport à "Baretta", qui est désormais définitivement inclus, Rosatch a un rendement légèrement inférieur mais des valeurs protéiques nettement plus élevées et une bonne résistance (à l'exception de la septoriose et de la fusariose).

Dans la liste révisée des variétés, les catégories de sélection des différentes variétés sont désormais également énumérées. La catégorie I comprend toutes les variétés issues de la sélection céréalière Peter Kunz. Elles sont également "certifiées Bioverita". "Bioverita" signifie que ces variétés sont issues de l'agriculture biologique depuis le tout début. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : https://bioverita.ch/ . La variété la plus importante de cette sélection reste "Wiwa", avec une part d'environ cinquante pour cent du marché suisse du blé panfiable biologique.

Publication de la liste des variétés de céréales biologiques 2020

De plus amples informations sur les céréales figurent dans la nouvelle liste des variétés qui vient d'être publiée :

Liste des variétés de céréales biologiques récoltes 2019 et 2020 (FiBL-Shop)

 

Blé de printemps

Le blé de printemps "Diavel" a également été ajouté à la liste des variétés à très haut rendement et présentant une meilleure résistance aux maladies que "Fiorina".

Blé fourrager

"Bockris" sera remplacé dans les prochaines années par les nouvelles variétés "Bernstein" et "Montalto". "Montalto" a obtenu les rendements les plus élevés des essais pratiques du FiBL en trois ans. « Bernstein » est presque au même niveau, est un peu plus tardif et a de bonnes propriétés de résistance ainsi qu'un poids élevé en hectolitres. La variété "Ataro" de la séléction Peter Kunz est également très productive, résistante aux maladies et convient bien comme blé en flocons ou fourrager. Cette variété est également certifiée Bioverita. Elle peut même être cultivée sous contrat comme blé moulu (pain artisanal), car sa teneur en protéines est relativement élevée par rapport aux autres variétés de blé fourrager. Le rendement en conditions intensives est d'environ dix pour cent inférieur à celui de "Montalto" et "Bernstein".

Plus d'informations :
Céréales fourragères biologiques (Rubrique Marché)

Epeautre

Nous recherchons en particulier de l'épeautre "Oberkulmer" et "Ostro", qui sont commercialisés par IG Dinkel. "Ostro" est une variété un peu plus moderne avec un potentiel de rendement plus élevé et moins susceptible à la verse. "Ostro" a toujours de gros problèmes avec la rouille jaune. En concertation avec le client, il est possible de cultiver n'importe laquelle des variétés figurant sur la liste des variétés, telles que "Tauro" ou "Titan" de la sélection céréalière Peter Kunz. La « Titan » a un potentiel de rendement légèrement plus élevé que les variétés d'épeautre ancien.

Seigle

En plus de "Recrut", "Matador" et "Wiandi" sont également disponibles. Le potentiel de rendement est inférieur à celui des variétés hybrides. Elles sont plus sensibles à la verse. Les variétés hybrides sont interdites pour le label bourgeon. En général, le risque de germination du seigle est élevé.

Amidonnier

En Amidonnier de la variété suisse type Züblin, seule une sélection de Sativa avec le nom "Lux" est disponible, c'est l'Amidonnier blanc et barbu. Une nouveauté est maintenant disponible: "Sephora", un Amidonnier d’automne avec une résistance améliorée de la sélection Peter Kunz.

Orge

Il existe deux nouvelles variétés d'orge de KWS, à savoir "Higgins" et "Orbit". Les deux sont des variétés à six lignées avec un potentiel de rendement élevé et une bonne résistance, à l'exception de l’helminthosporiose, qui reste un problème. Les variétés à six lignées sont généralement plus productives que les variétés à deux lignées, mais leur poids en hectolitres est inférieur. Les variétés à six lignées conviennent uniquement comme partenaires de mélange pour les pois protéagineux à forte teneur en protéines et à croissance rapide. Les variétés à deux lignées conviennent mieux aux cultures associées. La nouvelle variété "Maltesse" a un potentiel de rendement plus élevé et une meilleure résistance que l'ancienne variété "KWS Cassia".

Avoine

L'avoine d'hiver est principalement cultivée à des fins alimentaires avec un poids élevé en hectolitres. En plus de "Wiland", la variété "Eagle" est désormais cultivée. Deux variétés d'avoine de printemps sont disponibles. Canyon" est un avoine alimentaire et "Husky", en revanche, est amer et est une variété fourragère.

Triticale

Seul "Larossa" est encore disponible en qualité biologique.

Informations pour les exploitations en reconversion.

Pour les exploitations en reconversion, les débouchés pour les céréales de reconversion sont limités. De plus amples informations actuelles sont disponibles à l'adresse suivante :
Marketing et reconversion (rubrique Marché)

Hansueli Dierauer, FiBL

 

Dernière actualisation de cette page: 22.07.2019

Publicité