A chaque terre sa céréale 

Recommandations variétales pour les semis 2020 (récolte 2021)

La liste des variétés de céréales recommandées en bio pour la récolte 2021 contient les recommandations variétales et l’attribution des variétés aux différentes classes de disponibilité des semences.

Le choix des variétés est du ressort du Groupe spécialisé Grandes cultures de Bio Suisse, qui opère ce choix en collaboration avec des spécialistes de la recherche, de la vulgarisation, de la sélection et de la commercialisation. La liste variétale pour la récolte 2020 (importante pour les acheteurs) reste à disposition au même endroit que celle pour 2021.

Listes variétales Céréales bio
pour les récoltes 2020 et 2021
 (Boutique du FiBL)

Blé d’automne

«Wiwa» est depuis des années la variété de blé la plus cultivée en agriculture biologique. Cette dominance est due à sa bonne capacité d’adaptation à différents sites et à sa constance sur le plan du rendement et de la qualité. Du point de vue de la qualité, seule la variété (Tengri) de la Sélection céréalière Peter Kunz est encore un peu meilleure, mais elle est moins résistante à la verse. À cause de sa grande vigueur, «Pizza» convient surtout pour les fermes qui connaissent une forte pression de mauvaises herbes.

Issues de la sélection d’Agroscope, les variétés «Rosatch» et «Baretta» ont fait leurs preuves. «Rosatch» est une variété barbue qui a fourni ces deux dernières années les plus hautes teneurs en protéines dans les essais pratiques du FiBL. «Baretta» doit être recommandée seulement pour les sites favorables et suffisamment pourvus en azote. La nouvelle variété «Montalbano» fournit des rendements très prometteurs. Cette variété est en cours de multiplication et de la semence est déjà disponible. L’ancienne variété «Titlis» perd toujours plus en importance. «Runal» et «Molinera» fournissent une très bonne qualité, mais elles ne sont pas faciles à cultiver en conditions bio. Les variétés «Lorenzo» et «Arnold» ne sont plus multipliées.

On trouvera de plus amples renseignements, des détails et une vue d’ensemble de toutes les variétés dans la Liste des variétés de céréales recommandées en bio pour 2021.

Blé alternatif / blé de printemps

La variété «Diavel» va remplacer «Fiorina». Elle se distingue par de meilleures caractéristiques de résistances – surtout à la rouille jaune. «Diavel» possède un grand potentiel de rendement. Elle peut être semée aussi bien en automne qu’au printemps. Les semis de printemps fournissent en règle générale des teneurs en protéines plus élevées.

Blé fourrager

«Ludwig» est toujours la principale variété de blé fourrager. C’est un blé de classe deux avec des caractéristiques équilibrées. La variété «Bernstein» est un peu plus résistante aux rouilles que «Ludwig». «Poncione» peut être recommandée pour les sites favorables et riches en azote. C’est à cause de son grand potentiel de rendement qu’elle est classée parmi les blés fourragers par l’interprofession Swissgranum.

Informations supplémentaires: Céréales fourragères bio (Rubrique Marché)

Epeautre

Les variétés vraiment recherchées sont les variétés d’épeautre d’origine «Oberkulmer» et «Ostro», qui sont commercialisées par l’IG Dinkel. «Ostro» est une variété un peu plus moderne avec un potentiel de rendement plus élevé et une résistance à la verse un peu meilleure, mais elle a toujours de gros problèmes avec la rouille jaune. Parmi les obtentions de la Sélection céréalière Peter Kunz, des variétés d’épeautre relativement nouvelles comme «Edelweisser» et «Gletscher», avec des grains ou des épis blancs, sont disponibles. Ces variétés possèdent des caractéristiques agronomiques bien meilleures que les variétés d’épeautre d’origine. Attention: De nombreux acheteurs ne prennent que des variétés d’épeautre d’origine.

Seigle

L’interdiction des variétés hybrides est toujours en vigueur pour le seigle. Seules les variétés-populations «Recrut» et «Matador» sont multipliées. Les risques de verse et de germination sur pied sont toujours très grands pour le seigle. Le marché ne demande que peu de seigle en ce moment.

Amidonnier

La seule variété disponible obtenue à partir de la variété locale suisse de type Züblin est une sélection de Sativa nommée «Lux». il s’agit d’un amidonnier blanc et barbu. Il y a cependant aussi depuis une année «Sephora», un amidonnier résistant à l’hiver dont les caractéristiques de résistances ont été améliorées par la Sélection céréalière Peter Kunz.

Orge

Il y a pour l’orge deux variétés; «Higgins» et «Orbit» de KWS, deux orges à six rangs avec de gros potentiels de rendement et de bonnes résistances sauf pour la maladie des stries rectangulaires. Les variétés à six rangs fournissent en règle générale des rendements plus élevés que celles à deux rangs, mais elles ont en contrepartie un poids à l’hectolitre plus bas.

Les variétés à six rangs ne peuvent être utilisées comme partenaires pour les cultures associées qu’avec des pois protéagineux vigoureux et de grande taille. Les variétés à deux rangs conviennent quant à elles mieux pour les associations avec des pois d’hiver. Parmi les orges de printemps, la variété «Quench» est appréciée pour les sites d’altitude et comme orge de brasserie.

Avoine

C’est surtout l’avoine d’automne qui est cultivée pour des fins alimentaires qui nécessitent des poids à l’hectolitre élevés. Seule la variété «Eagle» est encore multipliée.

Triticale

«Balino» est une nouvelle variété disponible en qualité bio. Elle a de meilleures caractéristiques de résistances que «Larossa».

Informations pour les exploitations en reconversion.

Pour les exploitations en reconversion, les débouchés pour les céréales de reconversion sont limités. De plus amples informations actuelles sont disponibles à l'adresse suivante :
Marketing et reconversion (rubrique Marché)

Hansueli Dierauer, FiBL

 

Dernière actualisation de cette page: 22.09.2020

Publicité