Le jury scientifique décerne le premier prix à Mirjam Schleiffer. Dans son mémoire de master, celle-ci s’est penchée sur la question de l’utilisation des aliments bio et régionaux dans les établissements de restauration publique de la ville de Zurich. Avec son travail, rédigé dans le cadre de la filière des sciences de l’environnement de l’EPF Zurich et en collaboration avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), Mirjam Schleiffer a montré que les achats de denrées alimentaires par la ville de Zurich constituent un levier essentiel dans la transformation vers un système alimentaire durable. La ville de Zurich est responsable de la production de plus de sept millions de repas par an. Aujourd’hui, la régionalité joue un rôle important lors de l’achat des matières premières, la part des produits bio étant de 10 %. Cependant, il existe encore un potentiel considérable pour augmenter la part des denrées alimentaires durables dans les établissements de restauration publique de la ville de Zurich.
2ème prix: Les phénomènes météorologiques extrêmes influent sur la durabilité des exploitations laitières
Sur la base d’observations pluriannuelles réalisées dans plus de 11 000 exploitations agricoles aux Pays-Bas, Stéphanie Vuille a pu montrer dans son mémoire de master que les indicateurs de durabilité tels que les émissions de gaz à effet de serre, le bilan d’azote et la proportion de la production de fourrage à la ferme sont fortement affectés par des événements climatiques extrêmes tels que la chaleur et la sécheresse. Même si les agriculteurs recevaient davantage de paiements pour la réalisation de certains objectifs de durabilité, ces paiements seraient également soumis à des risques climatiques majeurs. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la filière des sciences agricoles de l’EPF Zurich.
3ème prix: Situation économique des producteurs de glyphosate
Dans son mémoire de master réalisé dans le cadre de la filière des sciences agricoles de l’EPF Zurich, Daniel Duarte a étudié la façon dont les débats entourant le glyphosate et les décisions prises à son propos ces dernières années ont affecté la situation économique des producteurs de cet herbicide. Sur la base d’analyses du cours des actions de sept grandes sociétés agrochimiques productrices, il a pu montrer que divers événements et développements, notamment ceux liés à des procédures judiciaires, ont entraîné d’importantes pertes de cours pour ces sociétés.
L’évaluation des travaux a été réalisée par un jury scientifique.
Plus d’informations
Ici vous trouvez de plus amples informations sur le Prix-SSE des jeunes scientifiques
Durabilité (rubrique)