Formation de base Places d’apprentissage 

Newsletter

Bio Suisse publie deux à trois fois par année une newsletter en allemand avec des infos dans le domaine de la formation en agriculture biologique dont l’abonnement peut être souscrit auprès de Bio Suisse.

Newsletter sur la formation professionnelle 20-1 de Bio Suisse, 31.01.2020

Informations sur l’évolution de la formation agricole initiale
(Interlocuteur: Urs Guyer, voir encadré ci-contre à droite)

Pour le point de vue de l’agriculture biologique, c’est Bio Suisse qui a déposé fin janvier à l’Organisation du monde du travail (OrTra AgriAliForm) les résultats d’une enquête sur la poursuite du développement de la formation agricole initiale.

20 % des 532 maîtres et maîtresses d’apprentissage bio contactés par Bio Suisse ont répondu. 83 % veulent que la formation initiale se base sur une agriculture proche de la nature et que des spécialisations viennent la compléter. 65 % préfèrent une orientation en agriculture biologique, et seulement 17 % aimeraient plutôt conserver l’actuel domaine spécialisé.

Une prolongation à 4 ans de la formation initiale est préconisée par 67 %. 11 % aimeraient conserver l’apprentissage en 3 ans. 22 % ne se sont pas exprimés à ce sujet.

Ces résultats confirment et soutiennent les objectifs formulés par Bio Suisse en 2019 pour la future formation bio (voir la newsletter sur la formation 02/19).

D’autre thèmes de l’enquête comme le changement de places d’apprentissage, la répartition linéaire des leçons, une procédure de qualification anticipée et la notation du dossier d’apprentissage ont obtenu un assentiment de plus de 80 %.

Pour l’enquête susmentionnée, Bio Suisse avait publié un projet de réponse possible à envoyer à l’OrTra. 56 % des sondés ont approuvé ce projet. 44 % ont déposé une réponse individuelle. Toutes les formulations des réponses individuelles ont été dépouillées. Toutes les formulations du projet qui n’atteignaient pas une majorité des deux tiers ont été corrigées de manière correspondante avant que la réponse définitive soit envoyée à l’OrTra AgriAliForm.

Les résultats de l’enquête seront utilisés par l’OrTra AgriAliForm dans le cadre de la prochaine révision totale en vue de la poursuite du développement de la formation agricole initiale. Les résultats de cette enquête permettront d’intégrer l’opinion de l’agriculture biologique au sujet de l’amélioration de l’offre prévue dans la formation initiale pour l’agriculture biologique. Bio Suisse remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette enquête.

La réponse définitive envoyée à l’OrTra AgriAliForm ainsi que les résultats de l’enquête peuvent être téléchargés en suivant les liens suivants:

Enquête sur le développement de la formation professionnelle initiale 31.01.2020 (145.9 KB)

Enquête sur le développement de la formation professionnelle initiale 31.01.2020 - Évaluation

 

Dernière actualisation de cette page: 18.02.2020

Vers le haut

Publicité