Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Films sur la culture du soja : méthodes de culture et conseils pratiques Culture du soja pour la production d’edamame 

Un grand saut dans l'année du soja

À partir de 2022, tous les ruminants certifiés Bourgeon doivent être nourris avec des fourrages Bourgeon, pour la protéine, le soja est une bonne source. Tous les indicateurs montrent que l’on est loin de couvrir les besoins.

La demande de soja biologique est très élevée. Alors qu'elle augmente lentement mais régulièrement pour le soja alimentaire, elle est énorme pour le soja fourrager. La production devrait donc pouvoir rapidement se développé. Le prix à la production est actuellement de 140 CHF/100kg (105 CHF/100kg, plus 35 CHF/100kg de contributions Bio Suisse).

Comme aucune dérogation ne sera octroyée pour les fourrages non labélisés Bourgeon, une pénurie de protéines fourragères est inévitable. C'est une bonne raison de se décider en faveur de la culture du soja fourrager dès aujourd'hui.

Si vous avez des questions sur la culture du soja, n'hésitez pas à contacter Matthias Klaiss.

Contactez d'abord vos acheteurs

La culture du soja vous intéresse ? Dans ce cas, contactez d'abord vos acheteurs (Mühle Rytz, fenaco ou Biomühle Lehmann) pour discuter des modalités de culture, telles que le contrat de culture, les variétés, la livraison, etc.

Mühle Rytz: Bruno Aeberhard, Tél. 031 754 50 00, mail(at)muehlerytz.ch
Fenaco: Andreas Rohner, responsable des matières premières bio, Tél. 058 433 64 91, andreas.rohner(at)fenaco.com
Biomühle Lehmann: Eric Droz, Tél. 056 201 40 23, info(at)biomuehle.ch

Informations et films

Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années dans le domaine des techniques de culture et du matériel de conseil. Il y a de plus en plus de producteurs de soja qui ont une expérience de la culture. Sous la rubrique Légumineuses à grains, vous trouverez une foule d'informations, notamment des films de Sojaförderring, sous-titrés en français dans le cadre du projet européen Legumes Translated, qui parcourent tous les aspects de la culture. Pour avoir une première impression de la culture biologique du soja, nous vous recommandons la vidéo sur le soja du semis à la récolte.

Films sur la culture du soja : bases, pratique, méthodes de culture (culture légumineuses à grains)

Légumineuses à grains (catégorie culture arable)

Obtention de semences

Le commerce des semences propose une petite gamme de semences de variétés adaptées en qualité biologique. Certaines des variétés sont sélectionnées et multipliées en Suisse, d'autres sont importées. Il existe également un large éventail de variétés de qualité biologique dans les pays voisins (voir le site web OrganicXseeds).

Les variétés sont décrites dans la nouvelle liste des variétés du FiBL «Cultures fourragères et autres grandes cultures 2021». Les semences de soja sont au niveau de disponibilité 1, ce qui signifie qu'aucun permis n'est délivré pour les semences non biologiques.

Les variétés de soja alimentaire sont optimisées en termes de teneur en protéines et de qualité, tandis que les variétés de soja fourrager sont optimisées en termes de rendement et de teneur en protéines. Le groupe de maturité 00 correspond approximativement aux groupes de maturité K260 - K300 pour le maïs et 000 correspond approximativement aux groupes de maturité K240-K250 pour le maïs. Les variétés 000 arrivent à maturité environ huit jours plus tôt.

Les semences biologiques des 00 à 000 variétés suivantes sont actuellement disponibles sur le marché suisse (février 2021):

VariétéPrécocitéRemarques
Aveline000/00Soja alimentaire. En cas de maturité rapide due à la sécheresse, risque d’éclatement des gousses. Rendement et stabilité moyens. Bon rendement à la transformation.
Aurelina00Variété fourragère. Avec un potentiel de rendement élevé. Teneur élevée en protéines. Convient également pour le tofu, avec un bon rendement à la transformation.
ES Comandor000Variété fourragère. Rendement légèrement supérieur à la moyenne ; teneur moyenne en protéines, tendance moyenne au stockage ; quelques jours plus tardif que Merlin.
Galice000/00Variété fourragère. Potentiel de rendement élevé. Bonne stabilité au stockage.
Gallec000Soja alimentaire. Bon rendement et maturité précoce. Bonne stabilité. Grande résistance de la gousse.
Merlin000Soja fourrager. Variété à maturité très précoce (000) avec un potentiel de rendement élevé. Très stable. Développement rapide des plantules, même dans des conditions fraîches. Adapté aux zones marginales.
Protéix00Variété moyennement tardive. Soja alimentaire. Teneur élevée en protéines. Bonne stabilité au stockage. Hile incolore.
Obélix000Variété fouragère. Rendement élevé. Bon développement des pantules, très bonne stabilité, teneur en protéines moyenne à bonne. Egalement pour les sites marginaux.

(00: moyennement tardif, pour les endroits favorables; 000/00: moyennement précoce; 000: précoce)

Résultat des essais pratiques de variétés fourragères

En 2020, des essais en bandes avec des variétés de soja ont été réalisés en coopération avec les services de conseil cantonaux sur les trois sites Oberembrach ZH, Nennigkofen SO et Arenenberg TG. La «nouvelle» variété Aurelina d'Autriche a été comparée aux trois variétés suisses bien connues Aveline, Obelix et Galice, et une visite de culture du soja a été organisée sur chaque site.

Aurelina: rendement et teneur en protéines les plus élevés

Il a été constaté qu'il existe des différences considérables dans le rendement des variétés, en raison des différents groupes de maturité. Le site d'Oberembrach ZH est situé à 630 m. Aurelina a mûri plus tard que toutes les autres sur le site d'Oberembrach. Ce n'est certainement pas la bonne variété pour cette altitude.

Obélix et Galice, en revanche, ont bien mûri. Cependant, à ces altitudes, le risque que le soja ne se sèche pas à maturité dans des conditions sous-optimales est bien plus grand. On a également constaté qu’Aurelina avait le rendement et la teneur en protéines les plus élevés de tous les sites. Aveline est en fait une variété de soja alimentaire et son rendement n'est pas très élevé ; en comparaison, Obelix et Galice avaient un rendement similaire, moyen. 

Sur le site de Nennikofen SO en particulier, Obélix a montré qu'il avait le meilleur développement des plantules de toutes les variétés et que les rangs se fermaient plus rapidement.

Il vaut donc la peine de choisir la variété la mieux adaptée à son lieu d'implantation pour l'objectif approprié.

Matthias Klaiss, FiBL

 

Le FiBL tient à remercier Bio Suisse pour avoir soutenu ce projet grâce aux contributions pour les grandes cultures Bourgeon, les conseillers cantonaux bio Kathrin Carrel (ZH), André Liner (LU) et Daniel Fröhlich (TG) pour la bonne collaboration et l'entreprise Ufa Samen Winterthur pour avoir fourni les semences sur le site d'Oberembrach ZH.

Pour en savoir plus

Liste variétale cultures fourragères et grandes cultures (Boutique du FiBL)
Films sur la culture du soja : info générale, pratiques, itinéraires techniques (rubrique légumineuses à graines)
Légumineuses à graines (Rubrique grandes cultures)
Legumes in organic farming (site web du FiBL, en anglais et en allemand)
Legumes translated (site web du projet, en anglais)

 

Dernière actualisation de cette page: 11.02.2021

Vers le haut

Publicité