Drosophila suzukii Poires: Lutte contre les phytoptes du poirier (Eriophyes pyri Pgst.) 

Des bandes fleuries vivaces pour favoriser les auxiliaires dans les vergers

Les bandes fleuries vivaces peuvent favoriser les insectes auxiliaires efficacement de sorte à contrôler les populations de certains ravageurs en dessous des seuils de dommage. Une fiche technique du FiBL explique son fonctionnement.

Le printemps est le bon moment pour semer des bandes de fleurs vivaces dans l’inter-rang des cultures fruitières biologiques. Les 32 espèces de plantes indigènes augmentent la valeur écologique des vergers. Elles peuvent favoriser les ennemis naturels des ravageurs à tel point que le puceron cendré du pommier est maintenu sous le seuil de dommages économiques. Le nombre de punaises prédatrices, de larves de syrphes, de larves de chrysopes et d'araignées a augmenté de 30 à 40 pour cent.

L'installation nécessite l'utilisation de machines avec des largeurs de travail appropriées, qui peuvent généralement être empruntées aux horticulteurs ou aux viticulteurs. Une préparation minutieuse du sol et du lit de semence est importante pour une bonne germination et un bon développement des plantes. La période idéale de semis se situe entre avril et mi-mai, ainsi certaines plantes s'établiront avant le début de la sécheresse estivale si les précipitations sont suffisantes. D'autres germeront au cours des mois ou des années suivants. Pour l'entretien, on utilise des broyeurs à bandes. Ces machines peuvent être achetées, adaptées ou empruntées. L'objectif est d'avoir autant de fleurs (nectar et pollen) que possible. Il est important d'ajuster les fréquences de coupe et l'utilisation des pesticides afin qu'il n'y ait pas d'effets secondaires indésirables sur les organismes non cibles. Les fabricants de semences UFA ou Otto Hauenstein Seed proposent des semences adaptées (bandes de fleurs pour fruitiers). Ce type de bandes ne peut pas encore être enregistré comme zone officielle de promotion de la biodiversité, mais est considéré comme une mesure dans le catalogue de promotion de la biodiversité de Bio Suisse. Lukas Pfiffner, FiBL

Les détails sur l’installation et l’entretien des bandes fleuries sont disponibles dans la brochure "Bandes fleuries vivaces". Elle peut être commandée ou téléchargée gratuitement :

Fiche technique «Bandes fleuries vivaces» (Boutique du FiBL)


Pour en savoir davantage

Protection des plantes (rubrique Arboriculture bio)

 

Dernière actualisation de cette page: 18.03.2019

Publicité