L'alpage «Alpe Soladino» s’engage pour la conservation de races ProSpecieRara comme la Nera Verzasca, la Capra Grigia et la Chèvre à col noir du Valais. Photo: FiBL, Corinne Obrist
Yasmin Spengler participe au projet Farmer Science du FiBL et étudie si la fougère impériale peut être combattue à l’aide de cochons Noir des Alpes. Photo: FiBL, Corinne Obrist
Une sensation un peu étrange se fait sentir durant le voyage jusqu'au Tessin. La rive du Lago Maggiore est jonchée de troncs d’arbres – le Tessin a subi des précipitations violentes pendant la semaine précédente. Les travaux de déblaiement vont bon train. Le trajet suivant vers Someo est possible, le trafic des cars postaux n’est interrompu que dans la partie supérieure de la vallée de la Maggia parce qu’il faut remplacer le pont Visletto de Cevio qui a été détruit.
Soladino a été épargnée par la tempête
Au cours de la raide montée sur l’Alpe Soladino, le regard vagabonde sur la Maggia, et des hélicoptères passent à intervalles réguliers. Les traces de la tempête sont visibles à différents endroits du sentier pédestre. Une fois arrivée en haut, une de mes premières questions est donc bien sûr de savoir comment la situation se présente sur l’alpage. Yasmin Spengler, qui gère l’alpage depuis cinq ans en collaboration avec l’équipe de l’association Onidalos, me soulage: «L’énorme quantité d’eau n’est devenue dangereuse que plus bas, là où tout converge. Nous avons quand même eu une panne d’électricité, et après il a fallu commencer par répondre à tous les voisins inquiets.»
Raretés à fourrure, à plumes et à poils
Yasmin vit sur l’alpage de mai à octobre, et elle est épaulée par une équipe de base et par un nombre variable de personnes qui viennent pour aider. Certaines restent quelques jours, d’autres viennent pour plus longtemps. Tout ce petit monde s’occupe d’un troupeau de chèvres de toutes les couleurs, de quatre cochons et de quelques poules. De nombreux animaux sont de races rares de ProSpecieRara pour la conservation desquelles l’Alpe Soladino s’engage. Yasmin utilise le lait des chèvres Nera Verzasca, Capra Grigia et Col noir du Valais et de leurs congénères pour fabriquer différents fromages. Par exemple la spécialité locale Büscion, un fromage frais à la consistance crémeuse qui se laisse merveilleusement bien tartiner.
Apprendre à traire les chèvres
Vu que je ne suis pas experte dans la traite des chèvres, il ne m’est pas facile d’obtenir la matière première pour le Büscion. En effet, la chèvre retient le lait dans la mamelle si la base des trayons n’est pas entourée fermement avec le pouce et l’index. Une méthode qui exige de l’exercice et que je n’ai pu réussir plus ou moins correctement que vers la fin de mon séjour. Je peux quand même enregistrer comme succès le fait d’avoir pu traire quatre chèvres le dernier jour – bien qu’il m’ait fallu autant de temps qu'à Yasmin pour les 34 autres.
Le FiBL me suit
Même sur cet alpage isolé je n’échappe pas complétement à mon employeur, parce que Yasmin participe au projet Farmer Science du FiBL. Les quatre cochons Noir des Alpes font en effet partie d’un essai sur la lutte contre la fougère impériale. «Ici en haut, l’entretien de la nature et du paysage a été négligé au cours des dernières décennies parce qu’on s’est centré sur le travail quotidien des soins aux animaux et de la fabrication des produits au lait de chèvre», explique Yasmin, «ce qui explique que de nombreuses surfaces soient envahies par la fougère impériale.»
Les cochons Noir des Alpes aiment le goût de la fougère impériale
La fougère impériale est une plante toxique et son élimination donne beaucoup de travail. Il semble cependant que les cochons Noir des Alpes aiment beaucoup en manger. Le projet du FiBL étudie comment les surfaces pâturées évoluent et quels effets l’ingestion de cette plante a sur la santé des cochons et sur la qualité de leur viande. Cette année est la dernière du projet et je participe à cette recherche pratique. Il faut en effet prélever régulièrement des échantillons d’urine. On y arrive sans problèmes grâce à un appareillage de construction maison fixé à une barre télescopique.
Service de livraison de fromages en ville
Après une semaine intensive de vie à l’alpage, je suis redescendue par les pentes raides jusque dans la vallée de la Maggia, le sac à dos rempli de fromages de chèvre. Une partie va dans le frigo en self-service au village de Someo, et j’en livre quelques-uns à Zurich. Yasmin distribue ses produits aussi directement par Instagram. Il est donc pour elle tout bénéfice que de nombreuses aides comme moi deviennent livreurs et livreuses de fromages quand ils ou elles rentrent à la maison. Je refroidis brièvement dans la Maggia mes muscles fatigués par la descente, puis je monte dans le train du retour pour revenir à ma vie de bureau.
FiBL, Corinne Obrist
Pour en savoir plus
Alpe Soladino (Page web alpesoladino.ch)
FiBL Farmer Science (rubrique vulgarisation)