Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Parasites internes des bovins: Les jeunes bêtes sont les plus touchées

Nouvelle  | 

Œufs de vers gastro-intestinaux vus au microscope. Le nombre d’œufs de parasites permet de déterminer l’importance de la verminose. (Photo: © FiBL, Steffen Werne)

Les risques d’infection par des vers gastro-intestinaux et pulmonaires courus par les bovins qui pâturent augmentent au cours de la deuxième période de pâture (de juillet à septembre). Toutes les fermes dont les bêtes vont régulièrement au pâturage doivent s’attendre maintenant à une recrudescence des problèmes parasitaires. Les vers parasites sont d’habitude combattus à l’aide de vermifuges de synthèse (anthelminthiques). Surtout chez les vers gastro-intestinaux, l’utilisation généralisée des vermifuges a cependant provoqué l’apparition de résistances qui diminuent fortement leur efficacité. Les vers développent des résistances d’autant plus rapidement que les vermifuges sont utilisés plus fréquemment.

Le vermifugeage des troupeaux entiers n’est en fait le plus souvent pas du tout judicieux, et il n’est utile que lorsque c’est vraiment nécessaire puisque c’est surtout pendant leur premier été au pâturage que les bovins sont très sensibles aux verminoses. Il y a normalement moins voire pratiquement pas de problèmes pendant la deuxième période de pâturage si les jeunes bovins ont eu assez de contacts avec des vers gastro-intestinaux pendant la première période de pâturage. Avec le temps, le contact avec des vers gastro-intestinaux permet en effet aux bovins de développer des défenses corporelles spécifiques. Il est donc important de particulièrement bien surveiller les jeunes bovins qui passent leur premier été au pâturage.

Des infections pulmonaires peuvent toutefois survenir à tout moment pendant la période de pâture. Les bovins sont aussi capables de développer des défenses corporelles contre les vers pulmonaires, mais elles sont limitées dans le temps. Après une longue période passée en stabulation, comme c’est souvent le cas en hiver, les bovins peuvent reperdre cette immunité. Il faut donc se rappeler que les vers pulmonaires peuvent aussi infecter des bovins qui ont déjà été plusieurs fois au pâturage. La toux peut être un symptôme d’infection par des vers pulmonaires.

Faire analyser les fèces

Il est possible de recourir à des analyses de fèces pour assurer la surveillance de ces bêtes. Les échantillons collectifs de fèces fournissent une première vue d’ensemble de la charge parasitaire du troupeau. En cas de doute concret, cela vaut la peine de faire des analyses de fèces individuelles et de traiter les bêtes qui en ont besoin de manière ciblée avec l’accord du vétérinaire attitré. Le FiBL dispose d’un programme d’analyse de fèces et de formulation des recommandations correspondantes. Tous les producteurs peuvent faire appel à cette prestation.

De plus amples informations sur la maîtrise et le diagnostic des parasitoses se trouvent sur les pages suivantes:

Maîtriser durablement les parasites des pâturages (Rubrique «Bovins»)

Autres informations sur ce thème (Rubrique «Bovins»)

Auteur: Steffen Werne, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?