Drosophila suzukii: recourir aux pièges de manière ciblée

(12.09.2014) 

Les Drosophila suzukii sont actuellement très répandues dans la plupart des régions de Suisse.Ces ravageurs passent allègrement des baies sauvages aux cultures et vice-versa. Pour réussir un piégeage de masse, il est important de choisir judicieusement les endroits où seront placés les pièges. A l'heure actuelle on trouve beaucoup de Drosophila suzukii sur les fruits trop mûrs des mûriers et du sureau. Or il y a habituellement beaucoup de mûriers et de sureaux dans les bords de forêts. Il faut donc effectuer un piégeage de masse dans les bords de forêt. Les cerisiers haute tige sont également très attractifs pour cet insecte, même s'ils n'ont actuellement plus de fruits. Les cerisiers basse-tige semblent être moins attractifs. Dans les paysages comprenant de nombreux cerisiers haute-tige, le piégeage de masse devrait se concentrer dans ces arbres, il est à même de réduire la pression générale des dégâts.
D'une manière générale, le piégeage de masse ne fait sens que si des cultures pas encore arrivées à maturité complète (pruneaux, vignes) doivent être protégées. L'attractivité des pruneaux pour Drosophila suzukii augmente au fur et à mesure que les fruits mûrissent; cela s'observe à un vol plus mjarqué du ravageur, un nombre plus élevé de captures d'insectes dans les pièges et les premiers dégâts sur les fruits. Il faut donc absolument suivre de près ces cultures.
cd


Question
d'un conseiller phytosanitaire (12.09.2014)
Le recours au pyrèthre sur vigne pour combattre les Drosophila suzukii a-t-il un effet négatif sur les typhlodromes?

Réponse de Claudia Daniel, FiBL (12.09.2014)
Le pyrèthre n'a pas d'effet négatif sur les populations de typhlodrome. Par contre, il a un effet négatif sur d'autres catégories d'auxiliaires (chrysopes...). Quant à lui, le Spinosad (Audienz) a un effet négatif sur un grand nombre d'auxiliaires, y compris les typhlodromes, et en plus il est toxique pour les abeilles.
mc


Pour en savoir davantage
Drosophila suzukii
( Sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité