David Marchand (à g.) et Michaël Farny (à dr.), experts en viticulture et oenologie au sein du département FiBL Suisse romande, mènent l'essai "VineRoot4Clim" - ils posent ici dans la parcelle planté au domaine du Mont d'Or, à Sion (VS). (photo: Claire Berbain)
Au printemps 2025, trois parcelles de 1200 m2 chacune et contenant individuellement 800 plants ont été plantées sur la Côte vaudoise à Changins, au domaine expérimental du FiBL à Frick et sur le domaine du Mont d'Or à Sion (VS). Une quatrième parcelle sera plantée en 2026 dans le canton des Grisons en partenariat avec le Plantahof. (photo: Claire Berbain, FiBL)
L'évolution récente du climat met à l'épreuve la viticulture suisse. Elle entraîne des périodes de sécheresse et de canicule plus fréquentes, qui impactent ainsi la quantité et la qualité des récoltes mais aussi la pérennité du patrimoine viticole. L'abandon des herbicides, la volonté d'augmenter la biodiversité, la couverture végétale et la vie des sols sont par ailleurs des défis pressants pour toute la branche.
Une nouvelle problématique se présente donc aux viticulteurs du pays: comment assurer la production de vins de qualité et en quantité suffisante, tout en intégrant des pratiques culturales plus durables dans un contexte de changement climatique ?
Actuellement, un seul porte-greffe peu adapté
En Suisse et plus particulièrement dans la région romande, un seul porte-greffe (le 3309C) représente actuellement la grande majorité des surfaces plantées. Ce dernier présentait l'avantage par le passé de favoriser notamment la précocité de la vigne sous nos latitudes. Désormais, il s'avère peu adapté aux sécheresses et aux couvertures végétales en augmentation dans les vignobles, conséquemment à la réduction de l'usage des herbicides. De nombreux autres types de porte-greffes existent cependant et, parmi eux, un certain nombre sont bien mieux adaptés à des climats plus méridionaux.
Le projet VineRoot4Clim, financé par l'OFAG de 2025 à 2028 et piloté par le FiBL, l'Institut de recherche de l'agriculture biologique, a pour but d'évaluer le potentiel d'adaptation au changement climatique d'un large éventail de porte-greffes, dont certains issus de nouvelles obtentions prometteuses, dans quatre régions distinctes de Suisse: Valais, Bassin lémanique, Nord et Est de la Suisse.
Ainsi, 20 porte-greffes de vigne ont été sélectionnés : 14 sont adaptés à un climat plus méridional et six utilisés couramment sous nos latitudes, qui serviront de référence. Les variétés sélectionnées ont été greffées avec du Pinot noir, cépage le plus planté en Suisse (3760 hectares en 2023 selon l'OFAG), cépage par ailleurs menacé dans nos régions par le réchauffement climatique (maturation trop précoce, flétrissement). C'est aussi un cépage utilisé dans d'autres dispositifs de recherche à l'international qui sont en lien étroit avec le projet VineRoot4Clim (Bordeaux Sciences Agro, Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace).
Quatre parcelles de 1200 mètres carrés chacune
Après toute une phase de préparation des plants en partenariat avec la pépinière Jaquerod à Aigle (VD), le projet a pleinement démarré au printemps 2025 avec la plantation de dispositifs expérimentaux à Nyon (VD) - supervisé par CHANGINS - au domaine du Mont d'Or à Sion (VS) et à Frick (AG) - coordonnés par le FiBL. Les trois parcelles représentant chacune environ 1'200 m2 et contiennent individuellement 800 plants, soit 4 répétitions de 10 ceps pour chaque porte-greffe. Une quatrième parcelle sera plantée en 2026 dans le canton des Grisons en partenariat avec le Plantahof. Des suivis seront réalisés sur l'ensemble des dispositifs pour évaluer le potentiel d'adaptation au changement climatique au niveau des caractéristiques phénologiques et physiologiques de la vigne, de la qualité et de la quantité de récolte, ainsi que de leurs aptitudes à s'adapter au stress hydro-azoté.
Etude de comportement variétal
Ce projet innovant et inédit par son ampleur en Suisse vise à contribuer de manière significative à l'adaptation de la viticulture au changement climatique, à son évolution vers un avenir plus durable et plus économique en ressources. Il est complémentaire à d'autres projets menés par les cantons et Agroscope (qui est par ailleurs partenaire du projet), qui étudient quant à eux le comportement d'une sélection de quelques porte-greffes méridionaux mais sur d'autres cépages (Arvine, Chasselas, Cornalin).
Le projet VineRoot4Clim est une étude de comportement variétal, ce qui implique que les résultats concrets du projet sont attendues sur du moyen à long terme. Pour être le plus exhaustif possible, il sera nécessaire que les mesures soient prises tout au long de l'existence des ceps. En effet, le développement des différentes modalités pourrait varier en fonction de l'âge considéré, des conditions du millésime etc. Sans compter que l'implantation des porte-greffes tout comme leur adaptation au fil du temps est variable. Des résultats préliminaires seront toutefois accessibles dans quelques années et des visites des différents dispositifs expérimentaux seront organisés pour les vignerons et vigneronnes.
Michaël Farny (article paru dans l'édition du 13 juin 2025 du journal Agri Hebdo)
Pour en savoir plus
VineRoot4Clim (fibl.org)