La production conventionnelle des gorets recourt à des produits à base d’hormones pour synchroniser les chaleurs. Comme la protection zurichoise des animaux l’à découvert récemment, la matière première de l’hormone PMSG (Pregnant Mare Serum Gonadotropin) est apparemment fabriquée en Afrique du Sud avec du sang de juments portantes qui sont élevées dans des conditions atroces de maltraitance animale. La RTS en a informé un large public début octobre dans ses émissions «Kassensturz» et «Espresso» et a montré des images très choquantes de chevaux maltraités.
Si le Cahier des charges de Bio Suisse interdit par exemple la synchronisation hormonale des chaleurs ou les transferts d’embryons, il autorise par contre de traiter les animaux malades avec des hormones. Bio Suisse étudie l’introduction au 1er janvier 2016 d’une interdiction totale des produits hormonaux incriminés car leur fabrication ne correspond évidemment pas du tout à la philosophie de l'agriculture biologique. Cette interdiction toucherait les produits PG 600 et Folligon.
Bio Suisse appelle donc les éleveurs à ordonner à leurs vétérinaires de ne plus utiliser ces produits dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre. En plus des autres traitements possibles et d’un renforcement de la sélection animale, des produits de synthèse sont aussi à disposition. spu/rs