Maîtriser les insectes piqueurs

Les mouches piqueuses et les simulies se multiplient à tours de bras et harcèlent les animaux. Le problème s’est encore aggravé pour les producteurs de lait bio. Pour des raisons techniques, il n'a pas été possible de maintenir le produit «Biozid Larvenfrei (sans larves)» dans la Liste des intrants autorisés en agriculture biologique. Le produit qui lui succédera est attendu au plus tôt pour 2019.

(06.08.2018) L'idéal pour les vaches est encore le pâturage de nuit, même si pour l'éleveur cela n’apporte pas grand-chose puisque les mouches le dérangent surtout pendant l’affouragement et encore plus pendant la traite. Habituellement, l'éleveur utilise un tuyau d'eau et mouille la vache ainsi que son pis. Le soulagement ne dure pas longtemps et n’est que moyennement efficace. Des sprays aromatiques à base de plantes comme la lavande ou la menthe sont sensés repousser ces mouches – mais cela ne suffit pas comme mesure d’urgence.

Si les vaches sont harcelées par des insectes piqueurs dans la salle de traite, on obtient de bons résultats avec du vinaigre dilué à 1:1 dans de l’eau (diffuser avec un pulvérisateur sur la mamelle, le ventre et les pattes). Une autre aide est apportée par la nébulisation dont la fine brume réduit le stress dû à la chaleur et entrave le vol des mouches. La technique est bon marché et efficace dans l’aire d’alimentation , l'aire d'attente pour la salle de traite et la salle de traite.

En plus des mesures directes, la prévention semble être un élément important dans la réussite de la lutte contre les insectes piqueurs. Il s’agit de supprimer les lieux de reproduction en veillant à l’hygiène de stabulation ou en répandant de la chaux. L’implantation d’ichneumons peut réduire efficacement le nombre de larves de mouches. Mais attention, lorsque ces insectes ont atteint leur pic de population en été, il est en réalité déjà trop tard pour implanter des ichneumons.

Avez-vous fait d’autres expériences utiles? Prière de les envoyer à Stefan Schürmann (voir encadré à droite).
    
Informations supplémentaires

Dauernd im Freien: Tipps und Tricks zum Weidestall für Wiederkäuer (en allemand, rubrique Rindvieh)

StSch

 

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité