Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Gestion du marché du lait bio par PROGANA en Suisse romande

Nouvelle  | 

Cyril de Poret, représentant de PROGANA à la Table ronde du lait bio. Photo: © AGRIDEA, Josy Taramarcaz

De grandes quantités supplémentaires de lait bio labellisé bourgeon vont arriver sur le marché suisse de 2013 à 2015. Ce sera du lait produit par des producteurs venant de terminer leur reconversion au bio. Une partie importante de ces quantités viendra de Suisse romande. Il s’agira essentiellement de lait de centrale. Une partie de ce lait continuera d’être « coulé » en non bio tant qu’il n’y aura pas de possibilités de mise en valeur dans le canal bio. Les producteurs de lait ayant terminé leur reconversion sont donc mis sur une liste d’attente, gérée par la coopérative PROGANA pour la Suisse romande (sauf le Jura). Le non-respect des décisions de PROGANA pourrait s’accompagner de sanctions sévères pour les producteurs concernés, par exemple le retrait par Bio Suisse de la reconnaissance du statut Bio-bourgeon de leur lait.

Table ronde du lait bio
PROGANA est une des 6 organisations accréditées par Bio Suisse pour gérer le marché du lait bio. L’affiliation des producteurs de lait bio à une de ces 6 organisations est obligatoire. Ces 6 organisations constituent la « Table ronde du lait bio ». Elles ont une connaissance complète et en temps réel du marché du lait bio dans leur rayon d’action et elles échangent les informations entre elles, ce qui confère à ce marché une excellente transparence sur le plan suisse. Cette transparence empêche la sous-enchère potentielle que certains acheteurs de lait seraient tentés de pratiquer, car les 6 organisations susmentionnées « veillent au grain ». Le marché du lait bio a donc tendance à mieux fonctionner que le marché du lait non bio.

Retenue sur le prix du lait bio
De juillet à décembre 2012, les acheteurs de lait de centrale bio de Suisse romande ont effectué une retenue de 3 centimes sur le prix d’achat du lait. Elles ont justifié cette retenue par la nécessité, selon elles, de faire financer par les producteurs l’exportation de poudre de lait produite avec les excédents de lait bio-bourgeon. Avec les autres organisations de commercialisation du lait bio, PROGANA est entrée en dialogue avec l’organisation IP-Lait (à qui les producteurs bio paient 1 centime par kg de lait bio depuis 2 ans) pour que ce centime soit utilisé pour la mise en valeur de la poudre de lait bio. Et cela a réussi, si bien que les 3 centimes retenus de juillet à décembre 2012 ont pu être remboursés aux producteurs. La somme versée aux producteurs de lait de centrale bio de Suisse romande avoisina les Fr. 200 000.- ce n’est pas rien !

Promotion des ventes
Les possibilités d’écoulement de lait bio-bourgeon dans le canal bio s’améliorent au fur et à mesure que la demande des consommateurs augmente. Pour cela il faut entre autre effectuer des mesures de promotion des ventes, en particulier dans les grandes surfaces de Coop et Migros. Les producteurs doivent être cohérents avec eux-mêmes : la plus grande partie du lait bio est écoulée par ces deux grands distributeurs, il faut donc qu’ils participent aux actions de promotion, qu’ils « aiment » ou non Coop et Migros, s’ils ne veulent pas rester trop longtemps sur la liste d’attente. C’est une question de cohérence.

Importations
Dans ce contexte, il faut également dire qu’il n’y a pas d’importation en Suisse de lait entier labellisé bio-bourgeon. Coop et Migros vendent seulement du lait bio-bourgeon indigène, et Bio Suisse n’autoriserait pas de telles importations. Mais il peut y avoir de l’importation de produits laitiers bio non labellisés bourgeon pour des distributeurs autres que Migros et Coop.
Il faut absolument que les transformateurs de lait diversifient davantage la gamme des produits laitiers fabriqués avec du lait bio-bourgeon indigène. Les producteurs de lait sont invités à s’adresser à leurs acheteurs pour les inciter à aller dans cette direction.

Continuer de développer le marché
Les plans d’action bio que certains cantons ont l’intention de mettre sur pied pourraient également contribuer à une amélioration des ventes de produits laitiers bio. Cela est réjouissant. Par exemple, le plan d’action bio du Canton de Fribourg envisage de favoriser l’écoulement de produits bio dans la restauration collective.

Pour en savoir davantage
S’adresser au représentant de PROGANA à la table ronde du lait bio :
Cyril de Poret
Agriculteur
Plaisance 8
1632 Riaz
Téléphone 079 408 73 61
Courriel

Marché du lait bio (sur ce site internet)


(Article rédigé par Maurice Clerc, FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?