Film: Démonstration de machines de sarclage, Courtételle JU, 26.05.2011 Démonstration de machines de désherbage mécanique, Valence (France), 07.09.2011 

Film: Démonstration de machines pour les grandes cultures, Vandoeuvres et Choulex GE, 30.03.2012

Ce film a été tourné sur les exploitations bio de René Stalder à Vandoeuvres / GE et Bertrand Favre à Choulex / GE le 30.03.2012. Il a été produit par Thomas Alföldi et Maurice Clerc (FiBL). Il a bénéficié du soutien financier de Bio Suisse.

 

Le film compare la herse-étrille et la houe rotative du fabricant Hatzenbichler. Ces deux machines sont complémentaires.  La herse-étrille est très polyvalente, elle travaille sur une largeur supérieure à celle de la houe rotative, elle peut servir à « peigner » le gaillet au début de la montaison. La houe rotative a un effet de décroûtage du sol qui est meilleur que celui de la herse-étrille ; elle va mieux que la herse-étrille sur des parcelles cultivées en travail réduit du sol (avec des résidus de la culture précédente en surface).

Le cultivateur Pöttinger synkro utilisé lors de cette démonstration a des pattes d’oie puissantes et solides, bien adaptées à des sols lourds. Les rouleaux autonettoyant situés à l’arrière de la machine éjectent vers le haut les résidus de plantes et favorisent ainsi leur dessèchement. La forme et l’inclinaison des pattes d’oie qui peuvent équiper les différents modèles de ces déchaumeuses permettent d’obtenir des profondeurs et des qualités de travail différentes.

Fournisseurs de machines

  • Herse-étrille (Hatzenbichler), distribuée par Althaus, 3423 Ersigen BE
  • Houe rotative (Hatzenbichler), distribuée par Althaus , 3423 Ersigen BE
  • Déchaumeuse (Pöttinger synkro 3000), distribuée par Althaus , 3423 Ersigen BE

 

Dernière actualisation de cette page: 20.04.2012

Publicité