FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Farmdroid pour la betterave bio Films: Agriculture de précision 

AgOpenGPS : construisez vous-même un système de direction de tracteur

Andreas Pfister de Birkenhof à Uster ZH a construit un système de guidage pour son tracteur en utilisant le logiciel open source AgOpenGPS et des pièces électroniques peu coûteuses. Au lieu de 14 000 francs, son système auto-construit lui a coûté 2000 francs, mais l'effort qu'il a fourni pour rassembler les informations et les éléments a été considérable. Il relate ses expériences et fournit également une vidéo d'instruction que son frère Christian a tournée.

« Les rangs de maïs à graines courbes rendent le binage fastidieux et moins efficace. Dans ma recherche d'une solution pour les rangées de semences droites, je suis tombé sur le système de guidage de tracteur open-source AgOpenGPS. A première vue, j'ai été rebuté par le puzzle de l'électronique et des logiciels. Mais la tentation d'obtenir un système de guidage avec une précision RTK pour 2000 francs m'a poussé à continuer. Le fait qu'un système de pilotage constitue la base d'autres instruments de l'agriculture de précision m'a également motivé à m'attaquer à ce projet. De plus, la construction m'a donné l'occasion d'apprendre à utiliser moi-même le potentiel de l'électronique et de la programmation.

Un investissement en temps considérable

L'installation du logiciel open source ne prend que cinq minutes. La recherche d'informations pour les commandes de matériel a ensuite pris une semaine entière. L'installation elle-même et le réglage de tous les paramètres - qui est indispensable pour un bon comportement de conduite - ont pris deux semaines supplémentaires. Mais je suis très satisfait du résultat.

Première expérience pratique

J’ai célébré la première d’AgOpenGPS au le champ lors d’un semis de prairie artificielle à la fin du mois de juillet. En fait, je n'avais pas vraiment de raison de faire la fête. La boussole électronique a échoué, les connexions n'étaient pas adaptées et il n'était toujours pas question de tourner automatiquement en bordure du champ. J'ai donc installé une meilleure boussole et monté une deuxième antenne sur le toit du tracteur. Le semis des céréales d'hiver a ensuite bien fonctionné avec le dispositif à deux antennes. Même les manœuvres de virage automatique sur le cap ont fonctionné. Il est allé vite car le tracteur peut tourner sans recul, en omettant plusieurs voies. Les rangées sur le terrain plat sont droites. Sur la pente, le système a atteint ses limites : il est apparu que l'AgOpenGPS a été développé sur un terrain plat. Lorsque je tournais sur une pente avec le semoir soulevé, je devais aider avec le frein de roue simple. Sur le prochain tracteur, je veux installer une valve de direction hydraulique à la place du moteur du volant et ainsi rendre la direction encore plus précise et plus douce.

Une communauté utile

La particularité du système de pilotage open source AgOpenGPS est que le logiciel est disponible gratuitement. Cependant, l'open source signifie également que le code n'est pas nécessairement écrit par des informaticiens professionnels, mais par des agriculteurs qui ont appris eux-mêmes à programmer. Des compromis en termes de qualité des logiciels doivent donc être acceptés. Les programmeurs avancés peuvent adapter le logiciel individuellement à leurs besoins. En termes de protection des données, cette transparence est un avantage évident par rapport aux systèmes commerciaux. Un autre point positif est la communauté incroyablement active et utile. J'ai toujours bénéficié du soutien et des conseils de collègues expérimentés. Plus tard, j'ai moi-même contribué à une formule pour calibrer la direction.

Réduction des coûts

Bien entendu, la solution open source diffère également en termes de prix des systèmes de pilotage RTK commerciaux. Ce dernier coûte au moins 14 000 francs. En outre, il existe des redevances annuelles pour le signal de guidage RTK dans une fourchette de 700 à 1200 francs et, dans certains cas, des droits de licence de logiciel. Le logiciel AgOpenGPS est gratuit. Les composants électroniques et mécaniques qui constituent l'interface entre le logiciel et le tracteur coûtent entre 1000 et 3000 francs - selon vos exigences en termes de fonctionnalité et de confort.

Signal de guidage RTK gratuit à l'avenir ?

Je ne peux pas me passer du signal de guidage RTK, qui est payant. Jusqu'à présent, je l'ai reçu dans le cadre d'une licence d'essai gratuite de Swisstopo via swipos-GISGEO. Dans une motion, la conseillère nationale Meret Schneider (Verts) veut demander au Conseil fédéral de fournir gratuitement le signal de correction RTK pour l'agriculture. C'est déjà le cas dans plusieurs pays voisins de la Suisse. Je suppose donc que je pourrai utiliser mon système de guidage gratuitement à l'avenir.

Vidéo d'instruction

Construire son propre système de guidage est sans aucun doute un défi. Pour que les agriculteurs intéressés puissent bénéficier de mon expérience et ne soient pas obligés de répéter toutes mes erreurs, mon frère Christian a réalisé une vidéo dans laquelle il montre comment mettre en place un système AgOpenGPS simple. Il l'a complétée avec des séquences de film de notre tracteur commandé par GPS utilisé pour le fumier. »

Andreas Pfister, Birkenhof


Pour en savoir plus
swipos-GISGEO (swisstopo)
Forum AgOpenGPS (AgOpenGPS) 
Agriculture de précision (rubrique entière)

 

Dernière actualisation de cette page: 29.12.2020

Vers le haut

Publicité