Menthe poivrée : influence de la hauteur de récolte sur le rendement et la qualité 

La culture de la stevia en Suisse

Essai de trois années d'Agroscope à Conthey

Stevia rebaudiana est une plante édulcorante originaire du Paraguay et du Brésil. Le potentiel agronomique et la variabilité phytochimique de 21 génotypes («variétés») ont été étudiés durant trois ans en Suisse afin d’identifier les «variétés» les mieux adaptées à la culture en Suisse. Sur une période de trois ans, les rendements annuels en feuilles sèches ont varié de 10 à 183 g/m2, avec 53 à 75 % de feuilles.

A une densité de 10 plantes/m2, le rendement potentiel en feuilles sèches atteint 100 à 200 g/m2 en une à trois récoltes annuelles. Selon les «variétés», la teneur en molécules responsables du pouvoir édulcorant s’est située entre 0,3 et 7,9 % pour le stévioside, et entre 0,3 et 6,5 % pour le rebaudioside A. Il y a donc de grandes différences entre les «variétés».

Après trois ans d’essais, le génotype F (multiplication végétative) est recommandé pour son haut pouvoir sucrant et sa faible amertume, par exemple pour la fabrication de tisanes; et les génotypes GAWI (multiplication végétative) et Pharmasaat (multiplication générative) ont été recommandés pour leur haut pouvoir sucrant, associé à un arrière-goût de réglisse.

La culture de stevia est possible en Suisse, mais sous forme de plante annuelle, alors qu’elle est pérenne dans son lieu d’origine. Par rapport aux rendements nettement supérieurs obtenus en culture pérenne dans les régions d’origine, la culture en Suisse doit impérativement générer une plus-value en misant sur l’agriculture biologique.

Pour en savoir davantage

Stevia rebaudiana (site internet d'Agroscope)

Pro Stevia Schweiz (site internet externe; seulement en allemand)

Stevia rebaudiana (Wikipédia)

 

Dernière actualisation de cette page: 07.07.2017

Publicité