Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Influence d’une couverture agrotextile sur les plantes aromatiques

En zone de montagne, les toiles agrotextiles sont occasionnellement utilisées durant la période de croissance pour couvrir les cultures de plantes aromatiques et médicinales, principalement pour augmenter le rendement en matière sèche. De 2004 à 2006, des essais avec et sans couverture ont été effectués chez des producteurs sur la menthe poivrée, la menthe bergamote et la mélisse, pour étudier l’impact de cette pratique sur leur qualité et leur rendement en matière sèche. La formation du rendement, surtout au printemps et en début d’été, ainsi que la teneur en huile essentielle durant toute la saison ont généralement été favorisées par le microclimat créé sous la toile.

Toutefois, l’importance de ces effets a fortement varié selon les espèces. Sous agrotextile, la menthe bergamote, thermophile, a surtout vu croître sa productivité en matière sèche, tandis que, chez la mélisse et la menthe poivrée, c’est la teneur en huile essentielle qui a sensiblement augmenté. Sur le plan qualitatif, la composition de l’huile essentielle de la menthe poivrée a été davantage modifiée par la couverture que celle des deux autres espèces.
(Photos: Agroscope ACW, Claude-Alain Carron)

Influence d’une couverture agrotextile sur les plantes aromatiques (1.5 MB) (Agroscope, 2008)

 

Dernière mise à jour de cette page: 09.08.2010

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?