La lutte contre le criocère normal et le criocère à douze points de l'asperge Semis tardifs et filets pour lutter contre le psylle de la carotte 

Semer les carottes bio en fonction des ravageurs

Les carottes biologiques de garde sont en grande partie semées dans le courant du mois de juin. Le moment idéal pour le semis dépend de plusieurs facteurs:

Capacité de conservation
Le facteur qui parle pour des semis tardifs à partir de la fin juin est le fait qu’en règle générale les carottes se conservent mieux quand elles peuvent être récoltées et entreposées tard en automne quand les températures sont déjà froides.

Psylle de la carotte
Les semis tardifs font aussi diminuer le risque d’une attaque de psylle de la carotte. Ce ravageur, qui vole en été en provenance des peuplements de conifères, se rencontre surtout au Valais et dans quelques régions de Suisse orientale. Les piqûres qu’il inflige aux jeunes plantes de carottes provoquent une crispation et/ou un enroulement des feuilles, les racines restent minces et le feuillage devient rouge. L’expérience a montré que les semis effectués à partir de fin juin – début juillet sont moins touchés.

Mouche de la carotte
La situation est différente si c’est la mouche de la carotte qu’il faut craindre. Ce ravageur est plus fréquent dans les cultures bio depuis quelques années. Dans le cas des carottes de garde, les dégâts sont en général causés par la troisième génération de la mouche, qui a son vol en septembre. Les asticots fraîchement éclos s’attaquent d’abord aux racines latérales et ne deviennent un problème que s’ils s’attaquent à la racine principale (environ quatre semaines après le début du vol). Ces dernières années, les carottes récoltées de fin septembre à début octobre étaient nettement moins attaquées que celles qui ont été récoltées plus tard. Pour la variété principale, Bolero, qui a besoin d’environ 120 jours de culture, cela signifie un semis entre le début et la moitié du mois de juin. MK

Pour en savoir plus
Protection des plantes (même rubrique)

Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère biologique (Boutique du FiBL)

 

Dernière actualisation de cette page: 27.05.2015

Publicité