Documentation sur la sélection végétale 

Catégorisation des variétés pour la culture bio

Toutes les variétés utilisées dans les fermes Bourgeon sont classées dans une catégorie de sélection conformément aux directives. Ceci est précisé dans les «Listes variétales» de FiBL et Bio Suisse.
Toutefois, il existe des variétés demandées par les obtenteurs pour les catégories I, II ou X qui, pour des raisons agronomiques, n'ont pas été inscrites sur les listes de variétés, mais qui peuvent également être utilisées dans les fermes Bourgeon. Ces variétés peuvent être trouvées dans les trois listes suivantes:
Légumes (100.7 KB) (catégories I, II und X)
Céréales (127.1 KB) (catégories I, II und X)
Autres grandes cultures (102.6 KB) (catégories I, II und X)

Les catégories

On différencie les catégories de variétés suivantes (Cahier des charges de Bio Suisse, partie II, art. 2.2.2.6):

  • I. Variétés issues de programmes de sélection végétale biologique autorisés (p. ex. Bioverita) ou comparables.
  • II. Variétés issues de sélections pour l’agriculture biologique qui ne remplissent pas complètement les exigences des programmes de sélection végétale biologique, qui n’utilisent pas de techniques de sélection critiques et qui ont été sélectionnées au moins partiellement en conditions biologiques. Les variétés doivent avoir été testées en conditions biologiques.
  • III. Variétés issues de sélection conventionnelle ou variétés sans déclaration de méthodes de sélection.
  • IV. Variétés issues de programmes de sélection qui utilisent des méthodes de sélection critiques (p. ex. choux fleurs sélectionnés avec fusion des cytoplastes).
  • X. Anciennes variétés et provenances (p. ex. variétés ProSpecieRara, variétés de conservation, variétés de niche, variétés paysannes, formes sauvages) qui contribuent à la conservation de l’agrobiodiversité.

 

Dernière actualisation de cette page: 22.08.2019

Vers le haut

Publicité