Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Visite d’essais d’engrais verts et de machines de déchaumage le 16 septembre 2009

Nouvelle  | 

L'Ecodyn

Le 16 septembre prochain, une visite des essais démonstratifs d’engrais verts et de techniques de semis aura lieu à Cossonay VD, simultanément chez un paysan bio, Vincent Etienne, et chez un paysan conventionnel, Denis Jotterand. Rendez-vous à 13 h30 à Cossonay, Route d’Etraz (à environ 1 km du centre de Cossonay en direction d’Aubonne, suivre les panneaux). L’après-midi se terminera par une démonstration de machines de déchaumage. L’évènement est organisé par Prométerre et il est gratuit.

Engrais verts
Certains engrais-verts qui seront montrés à Cossonay ont déjà été testés dans des essais à Aubonne en 2007 et 2008 ; ils ont prouvé une grande efficacité pour lutter contre le développement des mauvaises herbes après moissons. Les mélanges de deux ou trois composants ont produit le plus de masse foliaire. Selon Agroscope Changins qui a fait les relevés, le mélange lupin phacélie a atteint jusqu’à 45 dt de matière sèche par ha et 100 unités N. Certains mélanges ne laissent aucune lumière directe arriver au sol, supprimant ainsi toute chance de prospérer aux mauvaises herbes, laissant ainsi le sol propre jusqu’au printemps. Selon les observations de Christophe Kündig d’Agrilogie, même semée seule, la vesce a exercé une concurrence totale. Cette espèce allie ainsi production d’azote et concurrence aux mauvaises herbes. Pour devancer les mauvaises herbes, il est important de semer très tôt et de choisir des espèces de couverts végétaux à forte croissance comme la phacélie, la moutarde, le nyger ou la vesce. Le semis sur la batteuse pratiqué par Christian Streit est efficace pour la plupart des semences et très bon marché. Le semis précoce garantit aussi une destruction totale des engrais verts par le gel. Un broyage n’est plus nécessaire et l’ameublissement du sol est réalisé par les racines. La montée à graine de certaines espèces peut toutefois être un inconvénient des semis précoces.

Machines de travail du sol
Le renoncement au labour et son remplacement par le travail réduit du sol aussi souvent que possible intéresse de plus en plus de producteurs bio mais également des producteurs conventionnels qui cherchent à se débarasser du roundup. D’où l’intérêt des machines que vous pourrez voir travailler lors de la démonstration du 16 septembre :
- deux machines à pattes d’oies et rouleau (l’Ecodyn et le glyph-o-mulch)
- une herse à disques
- une herse à dents (herse magnum)
- une charrue déchaumeuse (Precilab)

Agenda (rubrique de ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?