Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Vider les stocks de fruits de garde avant la saison des petits fruits

Nouvelle  | 

Le concept des classes gustatives permet aux grands distributeurs de vendre facilement les nouvelles variétés résistantes.

2009 a été une bonne année pour les fruits à pépins. Le feu bactérien n’a causé que peu de dégâts. On a déploré quelques orages de grêle désastreux en Suisse orientale, mais les estimations de récolte laissaient entrevoir une grosse récolte. Les efforts conjoints des producteurs et des entrepositaires ont cependant permis d’éviter de stocker beaucoup plus de fruits bio qu’il n’était possible d’en vendre. La campagne d’entreposage des fruits bio s’est terminée fin octobre avec 3'671 tonnes de pommes et 642 tonnes de poires.

La répartition des variétés de pommes de table montre que l’assortiment a été modifié ces dernières années. Les variétés actuellement fortement représentées que sont Gala, Topaz et Braeburn correspondent aux besoins gustatifs des consommateurs. Les variétés les plus appréciées n’étant cependant pas toujours agronomiquement optimales pour l’agriculture biologique, la recherche continue de chercher et de développer des variétés qui présentent à la fois des caractéristiques gustatives appréciées et de plus en plus de résistances aux maladies. Heureusement, les variétés résistantes s’imposent toujours plus dans la pratique.

La répartition des variétés n'est par contre pas encore aussi favorable pour les poires de table. La grande quantité de Louise Bonne (395 tonnes) et la trop faible quantité de Conférence (68 tonnes) ne correspondent pas à la demande du marché.

Il est normal de devoir prendre des mesures promotionnelles quand les récoltes de fruits sont aussi abondantes. Producteurs, entrepositaires et commerçants consentent de généreux rabais pour dynamiser les ventes. Vu que le premier trimestre de l’année est toujours le plus important pour l’écoulement des fruits à pépins, tous les efforts se concentrent pour vider les stocks au maximum pendant cette période. En effet, la demande de fruits de garde baisse très vite et très fort dès que la saison des petits fruits a commencé.

Pour en savoir plus :
Arboriculture (Rubrique de ce site internet)
Recommandations de plantation pour fruits à pépins bio (Boutique du FiBL)

Auteur : Benedikt Domeyer

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?