Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Une boite à outils pour développer le bio

Nouvelle  | 

Comment accélérer le développement de la production biologique? AGRIDEA a créé avec le FiBL et Bio Suisse un guide pratique pour aider à concevoir des plans d’action bio. Très didactique et facile à prendre en main, le guide «Plan d’Action Bio» regroupe 17 mesures pour aider à développer le bio. Elles sont regroupées en six catégories: Vulgarisation et conseil, Formation, Soutien financier à la reconversion, Recherche et développement, Communication, Soutien à la filière bio. Chaque mesure est assortie de conseils pour la mise en oeuvre, d’une liste d’effets attendus et d’une estimation de l’importance des moyens nécessaires.
Le guide est destiné à la fois aux administrations cantonales qui voudraient créer un Plan d’Action Bio – c’est-à-dire un document stratégique rassemblant des mesures cohérentes servant à développer l’agriculture biologique – et à tout autre décideur ou organisation qui souhaiterait développer l’agriculture biologique. Des expériences ont déjà été rassemblées dans quatre cantons de Suisse romande. Les organisations membres de Bio Suisse qui souhaitent utiliser ce guide et monter un plan d’action bio dans leur canton peuvent compter sur le soutien de Bio Suisse. Josy Taramarcaz, d’AGRIDEA, est co-auteur de ce guide, qui a été développé par AGRIDEA, le FiBL et Bio Suisse avec le soutien financier de l’OFAG.
Pourquoi créer un tel guide?
Josy Taramarcaz: "nous nous sommes aperçus que la question «comment favoriser le bio?» revient très fréquemment. Cette interrogation touche non seulement les paysans mais aussi les politiques, les administrations, les consommateurs, ou encore les associations de protection de la nature par exemple. Partant de cela, nous avons voulu créer une boite à outils facile d’accès pour que les gens puissent y trouver des mesures, voire s’en inspirer pour en inventer d’autres! Ce guide propose une marche à suivre qui peut s’adapter au contexte de chaque canton ou région".
Qu’est-ce que l’on trouve dans ce guide exactement?
"Le guide regroupe les points essentiels auxquels il faut faire attention lors de la création d’un plan d’action comme le choix des acteurs et le choix de l’objectif selon le contexte de la région concernée. Puis viennent les mesures proprement dites. Le guide se concentre sur les mesures de développement de la production, sans insister sur la commercialisation, mais il ne faut pas oublier de favoriser également la demande, selon les objectifs prévus par le Plan d’Action Bio".
Il y a aussi un document annexe disponible avec le guide, qu’est-ce que c’est?
"Il s’agit d’un inventaire regroupant les mesures déjà existantes dans les cantons suisses. C’est en faisant ce travail de recherche préliminaire que nous nous sommes aperçus par exemple que la mesure «proposer un conseil à la reconversion gratuit» n’avait qu’un effet minime sur l’augmentation des reconversions".
Et où peut-on trouver ce guide?
"Le guide est accessible à tous et diffusé gratuitement (voir lien au bas de la page). Disponible en français et en allemand, il est à télécharger sous forme de PDF. La libre diffusion est vraiment un des aspects primordiaux de ce guide: plus il sera utilisé, plus l’agriculture biologique pourra se développer et plus nous serons heureux d’avoir consacré du temps à le concevoir".

Pour en savoir davantage et pour accéder aux documents
Plans d’action bio (sur ce site internet)
HBO

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?