Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Test à la bêche : Appel à participation pour la mise à jour de la méthode

Nouvelle  | 

Le sol est la base de toute agriculture. Pour les exploitants, il est important de surveiller l’état du sol et l’effet des pratiques culturales. Le test à la bêche permet une évaluation rapide et directe du sol. Ce test est actuellement en cours d’harmonisation à l’échelle nationale.

Les praticiens et les utilisateurs sont invités à tester la première mouture de la méthode unifiée. Photo: Agridea, Markus Spuhler

Les institutions impliquées dans le projet, à savoir la HAFL, Agroscope, FiBL et Agridea, lancent un appel à participation. Les praticiens et les utilisateurs sont invités à tester la première mouture de la méthode unifiée.

Un outil du quotidien

« Les agriculteurs ont besoin d'outils simples pour pouvoir évaluer leur sol de manière autonome », explique Liv Kellermann, collaboratrice scientifique dans le groupe « Utilisation et Protection du sol » à la HAFL. Le test à la bêche s'intègre très bien dans le quotidien d’une exploitation, et peut aider à prendre des décisions d’exploitation. Selon elle, ce qui est bien avec cette méthode, c’est qu’on n’est pas obligé de faire appel à des spécialistes externes pour obtenir des informations importantes sur son sol. Avec une formation minimale, tout le monde peut l’utiliser.

Un développement largement soutenu

La HAFL, Agroscope, le FIBL et Agridea se sont associés pour développer un test unifié. De nombreuses versions du test à la bêche co-habitent actuellement en Suisse : « nous voulons harmoniser les méthodes existantes et mieux les adapter à la pratique agricole et à l’enseignement », explique Liv Kellermann.

Appel à la participation

Au cours des derniers mois, l’équipe de projet a rassemblé et unifié les différents tests à la bêche utilisés en Suisse. Le résultat est une version « bêta », qui doit maintenant être présentée aux praticiens et améliorée avec les personnes intéressées. Quatre manifestations, d’une demi-journée, sont proposées dans toute la Suisse afin de présenter la méthode unifiée. Tous les agriculteurs, chercheurs et conseillers intéressés sont cordialement invités. Ils pourront tester la méthode sur le terrain, en discuter, et donner leur avis. Ceci permettra d’améliorer le test à la bêche suisse unifié. La participation à ces évènements est gratuite.

  • 10 mai, matin: Schwand, Münsingen BE
  • 23 mai, matin: Grangeneuve FR
  • 05 septembre, après-midi: Cadenazzo TI
  • 15 septembre, après-midi: Strickhof, Lindau ZH


Pour en savoir plus
Sol (rubrique cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?