Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le Bœuf de Pâturage Bio se recentre sur ses points forts

Nouvelle  | 

La Fédération des coopératives Migros FCM a confirmé au comité de la CI (Communauté d’intérêts) Bœuf de Pâturage Bio un volume annuel de 7’000 bêtes pour les années 2020 à 2022. Les productrices et les producteurs peuvent participer aux efforts de marketing.

Ludwig Hatecke, Patrick Zbinden et Georg Blunier (f.l.t.r.)

Selon le règlement, les contrats de production restent obligatoires et doivent être visés par le président du comité. Cela doit permettre d’adapter l’offre en fonction de la demande. Le président de la CI Bœuf de Pâturage Bio, Claude-Alain Gebhard, s’en réjouit beaucoup. Il est cependant aussi conscient que la quantité garantie ne pourra pas être vendue sans efforts puisque le marché de la viande est globalement en régression.

Les producteurs sont des messagers importants

La CI organise donc des activités de marketing et de communication en coopération avec Migros et Bio Suisse. Les productrices et les producteurs qui aimeraient participer aux activités organisées dans leur région peuvent contacter pour cela le vice-président Romain Beuret.

Les nombreux points forts du Bœuf de Pâturage Bio (BPB), ou Bio Weide-Beef (BWB), ont été thématisés mi-novembre à Pfäffikon SZ lors de l’assemblée pour le 20ème anniversaire ainsi qu’à Grangeneuve FR et à Wallierhof SO lors  d’autres assemblées d’automne du BPB. Par exemple, faire pâturer les bêtes économise de l’énergie fossile, et le carbone fixé dans l’humus diminue l'impact climatique.

Utiliser les bonnes remontes

Micarna confirme que la qualité des carcasses s’est améliorée. La diminution des poids morts pose cependant des défis aux productrices et aux producteurs pour le choix des races, surtout dans le contexte de la diminution à 5 % de la quantité de concentrés qui est prévue pour 2022 par le Cahier des charges de Bio Suisse. Il n’est pas simple de trouver les bonnes remontes parmi la grande diversité de l'offre.

Les animaux doivent être annoncés au plus tard 150 jours avant l’abattage dans la base de données du label. Les contrôles pour le Bœuf de Pâturage Bio vérifient aussi si la race du père est enregistrée dans la base de données du label – avant tout à cause de l'interdiction du Blanc Bleu Belge. Ceux qui achètent des remontes et n’aimeraient pas passer par le service d’un marchand de bétail devraient intensifier leur collaboration avec leurs fournisseurs de remontes.

Michèle Hürner, Martin Scheeder, Michael Podvinec

Information supplémentaires
Exposé de Michèle Hürner (2.2 MB)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?