Nouveaux prix de référence pour le marché des fourrages grossiers bio

Lors d’une première table ronde des fourrages grossiers, des représentants des producteurs, des représentants de l'Association suisse des négociants en fourrage, des représentants de l’Association des entreprises suisses de séchage (Verband Schweizer Trocknungsbetriebe) et des représentants du FiBL ont déterminé les prix de référence pour la période 2020-2021.

(17.08.2020) 

En prévision du renforcement des directives de Bio Suisse pour les fourrages grossiers à partir de 2022, tous les acteurs du marché reçoivent maintenant une base de référence. Les représentants des acteurs de ce marché encore jeune se sont réunis pour la première fois afin de définir ensemble et avec Bio Suisse les prix de référence pour les fourrages grossiers Bourgeon. Au cours de l’hiver 2019/2020, une commission de collaborateurs du FiBL et de membres des groupes spécialisés de Bio Suisse (GS) Viande, Lait et Grandes cultures avait planché sur ces prix de référence et sur des critères de qualité pour les fourrages grossiers. Ces prix de références ont maintenant été adoptées officiellement et remplacent donc dès maintenant la pratique précédente qui consistait simplement à majorer les fourrages bio de 10 à 20 % par rapport à la liste de prix des fourrages conventionnels d’Agridea.

Etat du marché des fourrages grossiers

À partir du 1er janvier 2022, les producteurs qui travaillent selon le Cahier des charges de Bio Suisse devront nourrir leurs ruminants exclusivement avec des fourrages Bourgeon suisses. Les importations de fourrages grossiers et d'aliments concentrés ne seront donc plus autorisées à partir de cette date. Cela signifie également que, si les besoins restent au même niveau qu’actuellement, les fourrages grossiers actuellement importés devront être produits en Suisse. Il s’agira donc de prévoir assez tôt ses besoins. La Bourse Bio est une bonne plateforme pour ce faire. Les producteurs qui ont trop ou trop peu de fourrages grossiers peuvent en effet s'y renseigner pour trouver respectivement des acheteurs et des fournisseurs.

Les prix de référence définis sont valables pour les fourrages de qualité irréprochable. Ils forment une base solide pour le développement du marché des fourrages grossiers Bourgeon. Ils permettent une production fourragère durable, rentable et capable d’être attractive en particulier pour les fermes sans bétail. Un des buts clairement exprimés est de permettre la formation de partenariats entre les producteurs de fourrages et les éleveurs.

Communiqué de presse de Bio Suisse du 14 août 2020 (640.9 KB)


Pour en savoir plus
Prix de référence des fourrages grossiers Bourgeon (rubrique fourrages grossiers)
Fourrages grossiers (rubrique entière)
Bourse bio (rubrique)
Informations sur les analyses de fourrages grossiers du FiBL (120.5 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité