Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Marssonina, une nouvelle maladie en arboriculture bio

Nouvelle  | 

Taches de Marssonina sur les feuilles. (Photo: (c) FiBL, Andi Häseli)

Le champignon Marssonina est apparu pour la première fois en Suisse en 2010. En 2012, il s’est largement répandu grâce aux conditions météo très humides dans différentes régions de Suisse allemande, aussi bien dans les vergers basses-tiges que dans les vergers haute-tiges. Les premiers symptômes apparaissent souvent après de longues périodes de pluie en juillet et août. Tout d’abord, on assiste à la formation de petites taches nécrotiques et sombres sur la face supérieure de la feuille. Avec le temps, les taches s’agrandissent et se touchent. Une forte attaque de Marssonina peut conduire à une chute complète et prématurée du feuillage, ce qui influence négativement le rendement en fruits et la qualité des fruits, et ce qui affaiblit l’arbre pour l’année suivante.
Beaucoup de questions sont encore ouvertes concernant cette maladie. Mais nous disposons déjà des premières pistes à explorer pour son contrôle direct et indirect. Etant donné que  ce champignon passe l’hiver dans le feuillage tombé au sol, il est utile de favoriser la décomposition de ce feuillage en le mulchant ou en le hachant, ou en épandant du compost mûr.
Pour la régulation directe, les essais de ces deux dernières années ont montré que le Myco-Sin et le Myco-San ont un effet partiel intéressant.
Une forte infection a lieu après une période de 2 à 3 jours durant les feuilles sont humides et des températures de 20 à 25 °C. Voilà pourquoi il est conseillé d’appliquer du Myco-Sin ou du Myco-San avant une période de pluie prolongée accompagnée de températures élevées, de mi-juin jusqu’à 3 semaines avant la récolte. En même temps, on obtient un effet contre la tavelure, l’oïdium ainsi que les maladies de conservation (Pseudomonas et Gloesporium).

Pour en savoir davantage
Informations données lors du Forum arbo bio du 28 février 2013 (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?