Lutte contre les plantes à problème dans les alpages et les prairies permanentes

L'amélioration à long terme des zones à problèmes ne peut se faire que si plusieurs mesures coordonnées sont prises sur plusieurs années. Il est préférable d’arracher les plantes au début du printemps.

(15.04.2019) 

Des rosaces de "plantes à problèmes" apparaissent déjà sur les premières zones sans neige. "Le plus tôt possible" est le meilleur moment pour enlever les plantes indésirables. Dès maintenant, la motte ramifiée du séneçon des alpes peut être arrachée sans dommage. Les outils à dents sont adaptés à cet effet. Les pelles ou les bêches ne conviennent pas car elles coupent les racines. Egalement pour le chardon des champs, seuls les appareils à dents doivent être utilisés. Comme le chardon des champs produit des stolons, il doit être arraché avec beaucoup de précaution.

La racine du rumex des alpes, par contre, peut être arrachée du sol avec peu d'effort. Contrairement au rumex commun, elle a une racine principale qui ne s'étend que légèrement sous la surface du sol. Lorsque les jeunes feuilles sont ensuite coupées, les graminées reçoivent plus de lumière et profitent d’un avantage de croissance. Si le sol est recouvert de trop de rumex, semer un mélange d'herbe de montagne et couper les feuilles des rumex à plusieurs reprises pour que celles-ci ne couvrent pas l'herbe qui repousse.

Suite aux premières mesures mécaniques, les zones à problèmes doivent être pâturées avec de jeunes bovins le plus tôt possible mais si possible avant la montée des grands troupeaux de jeunes bétail. La meilleure mesure contre les plantes à problèmes reste une bonne gestion des pâturages. Les buissons et la forêt peuvent attendre et être entretenus lorsque plus de temps ou d'aides sont disponibles, par exemple en automne.

Franz Steiner, FiBL

Pour de plus amples renseignements :
Lutte contre les mauvaises herbes dans les prairies (catégorie production végétale)

Un cours est organisé en allemand, voir lien ci-dessous:

Le 15 mai 2019, à Einsiedeln / SZ, un cours est organisé en allemand sur la manière de gérer un alpage de manière durable, sans herbicides et sans risque de réduction des paiements directs.

Cours "Les plantes à problème sur les alpages et dans les prairies permanentes" (programme en allemand)

Kurs «Problempflanzen auf Alpen und Dauerweiden» (Rubrique Agenda)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité