Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Il est maintenant possible de faire analyser l’activité biologique de vos sols

Nouvelle  | 

Il existe plusieurs moyens complémentaires d’apprécier si un sol est fertile et productif, par exemple l’observation de la croissance des cultures et le test à la bêche (qui permet d’observer la structure du sol et la croissance des racines). Les analyses de sol classiques (pH, matière organique, P. K. Mg) peuvent aussi apporter certaines informations intéressantes. Les analyses de l’activité biologique de sols peuvent également fournir des renseignements intéressants
Durant les premières années du passage au bio, il peut arriver que des parcelles ou parties de parcelles ne se révèlent pas aussi productives que ce l’agriculteur aurait espéré. Cela peut se produire même si le producteur a le sentiment d’avoir fait le mieux possible pour garantir la fertilité du sol, avec des mesures telles que la fumure organique, une rotation culturale équilibrée, des engrais verts, le travail du sol dans de bonnes conditions.  Et même chez un agriculteur bio depuis longtemps, il peut y avoir des parcelles peu productives ou ayant des problèmes (structure non optimale, manque d'humus, érosion...).  Dans ces situations, il peut être intéressant d’effectuer une analyse de l’activité biologique du sol.

Campagne 2011 d’analyses de l’activité biologique du sol en Suisse romande en grandes cultures et maraîchage bio
Cette année, il est possible de faire analyser gratuitement un certain nombre de parcelles en Suisse romande. Cette activité est soutenue financièrement par la Bio Offensive de Bio Suisse.  Les producteurs intéressés sont priés de prendre contact avec leurs conseillers bio cantonaux ou avec Nicolas Rossier (IAG, voir encadré à droite). Cette action s’adresse spécialement aux producteurs en reconversion au bio.

Pour en savoir plus
Analyse de l’activité biologique du sol (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?