Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Grandes cultures bio, conséquences du mauvais temps de l’automne 2013

Nouvelle  | 

Im Herbst 2013 konnten nicht überall alles Wintergetreide und alle Winterkörnerlegumonosen gesät werden. (Foto: © FiBL, Maurice Clerc)

Pour la deuxième année consécutive, les pluies excessives de l’automne 2013 ont mis à rude épreuve les agriculteurs. Les sols n’ont pas pu être travaillés dans des conditions optimales et les céréales d’automne n’ont pas toutes été semées. Certaines cultures mises en place en automne 2013 devront peut-être faire l’objet d’un resemis au printemps 2014.

Stocks de semences non semées
Qu’il s’agisse de céréales ou de légumineuses à graines pour semis d’automne, il faut ne faut pas les semer au printemps 2014 mais stocker les semences dans un local frais et sec et à l’abri des rongeurs jusqu’à l’automne 2014.

Pour les semences de pois ou féverole, il faudra ouvrir quelques sacs de semences déjà durant l’été 2014 et observer si la semence est toujours en bon état et n’a pas été mangée par les bruches. Si la semence est en mauvais état, il faudra commander à temps de nouvelles semences. Pour les semences de céréales, il y a moins de risques de dégradation de la qualité, mais il est quand même conseillé de faire un contrôle de la qualité des semences en été 2014.

En automne 2014, il faudra augmenter la densité de semis d’environ 10 à 15 %  pour les céréales, afin de compenser la diminution inévitable de la faculté germinative. Il est également conseillé de faire un test de germination. Pour les légumineuses à graines, le test de germination est indispensable pour déterminer quelle est la faculté germinative à prendre en compte dans le calcul de la densité de semis.

Le test de germination s’effectue de la manière suivante : mettre 100 graines à germer dans de la ouate humide à l’obscurité et à environ 15 °C, mouiller plusieurs fois, attendre 6 à 7 jours et compter les graines qui ont germé correctement.

Semis de rattrapage au printemps 2014
Commandez très rapidement vos semences pour être sûr de trouver ce que vous voulez. Pour les céréales et les légumineuses de printemps, il y a en effet peu de variétés disponibles en bio même en années normales. Une fois les stocks de semences bio épuisées, il y aura la possibilité de prendre des semences conventionnelles non traitées après obtention d’une attestation de non-disponibilité de semences bio, et moyennant (comme toujours) le paiement d’une contribution visant à favoriser le développement de la production de semences bio.

Pour le blé de printemps, des lots de semences conventionnelles non traitées ont déjà été réservés. Une fois que les stocks de semences conventionnelles non traitées seront épuisés, il ne sera pas possible de semer de la semence conventionnelle traitée, et il faudra changer de culture. Planifiez donc rapidement vos semis  printaniers de 2014.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?